Biographie de l'artiste Pierrick Pinot

Portrait de Pierrick Pinot
Portrait de Pierrick Pinot

Pierrick Pinot est né en 1954 à Vitré Aux Portes de Bretagne. Dès l'enfance, il est marqué par le caractère historique de Vitré et son architecture médiévale bien conservée. Son père est peintre-dessinateur, passionné par Bruegel, Gauguin et Utrillo, dont il reproduit les oeuvres le dimanche. Pierre Giffard, dit "de la Marzelière", peintre-doreur vitréen renommé est un ami de la famille. Pierrick Pinot grandit dans cet environnement artistique, et se fascine pour la vie et l'oeuvre de Patrick-Albert, un mystérieux artiste peintre-musicien. 

 

Il commence les cours de dessin à 19 ans alors qu'il s'est installé à Munich, en Allemagne. Il ne se consacre à la peinture qu'après son retour en France, et dévoile ses oeuvres dans une exposition parrainée par le talentueux Robert Tatin.

 

Pierrick Pinot découvre le Tarot de Marseille à 22 ans. Cette découverte marque un tournant dans sa vie et sa carrière. Il se consacre désormais à l'étude des procédés de réalisation du jeu, mais aussi son histoire, son symbolisme. Avec l'expérience, il crée une technique originale personnelle mêlant enluminures et carterie, qu'il nomme "Méthode des Quatre As". Grâce à sa technique qu'il développe et perfectionne dans son Atelier du Pied d'Or, Pierrick Pinot réalise plusieurs jeux de tarot uniques et riches : le Tarot d'Argolance, le Tarot de la Félicité, le Tarot de Minuit, le Tarot des Renards. Il réalise également des jeux de société traditionnels comme le jeu de l'oie, des petits chevaux. et le jeu de Tock. 

 

Aujourd'hui Pierrick Pinot est retourné à la peinture, à laquelle il ajoute toutes les techniques d'enluminures apprises pendant plus de 25 ans.

 

Visitez son site web officiel : http://argolance.free.fr/

 

Tarot d'Argolance

1983, Atelier du Pied d'Or, France

Le Tarot d'Argolance est un jeu incroyable créé par Pierrick Pinot. Basé sur le Oswald Wirth, il est chargé de symbolisme ésotérique et alchimique... Lire la suite

 

Tarot de la Félicité

2006, L'Atelier du Pied d'Or, France

Le Tarot de la Félicité est le fruit du travail de Pierrick Pinot. Dans ce jeu de 22 arcanes, on retrouve un savant mélange d'influences des Tarots anciens ... Lire la suite

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Apprendre les Runes
Cliquez sur l'image pour accéder aux mystères de l'alphabet runique ᚠ ᚱ ᛒ ᛞ

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation