Les couleurs du Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille est une oeuvre traditionnellement colorée. Les couleurs utilisées sont au nombre de sept : le bleu, le rouge, le jaune, le vert, la couleur chair, le noir et le blanc. Cependant, certains jeux modernes sont noirs et blancs et d'autres utilisent des couleurs supplémentaires comme le violet, ou l'orange.

Ici sont décryptées les couleurs principales ainsi que le violet et l'orange, au sens que leur donne le Tarot de Marseille. Les couleurs sont importantes car elles peuvent aider à interpréter un tirage, notamment en cas de dominance

Dans le Tarot de Marseille les couleurs sont classées, non pas comme dans l'arc-en-ciel, mais selon leur élément de référence et leur signification. 

 

Le tableau ci-dessous en est un résumé. On peut voir que l'humain (couleur chair) évolue dans un environnement qui va du concret (la TERRE) à l'abstrait (le CIEL). Chaque couleur représente une étape dans le cheminement de l'humain du plan matériel au plan divin.

CIEL Plan divin
blanc Élément Air - La pureté - La virginité
jaune Élément Air - Le divin - Le travail - La métamorphose
(violet) Élément Air - L'initiation - La foi - La magie
bleu Élément Eau - La spiritualité - La connaissance - La passivité - La féminité
CHAIR Plan humain - Élément Terre - La conscience - L'humain - L'apprentissage
vert Élément Terre - L'espoir - La vitalité - La résistance
rouge Élément Feu - L'énergie - L'action - Le masculin
(orange) Élément Feu - Le soleil - La chaleur - La cordialité
noir Élément Terre - La transmutation - Le potentiel - L'essentiel
TERRE Plan matériel

Blanc

Élément Air - La pureté - La virginité

Le blanc n'est pas à proprement parler une couleur, c'est une absence de couleur voire la somme de toutes les couleurs. Mais dans le Tarot de Marseille il est considéré comme tel. Le blanc est la couleur de la neige immaculée, à ce titre il symbolise la pureté (l'Oeuvre au blanc, voir Le Tarot et l'Alchimie), la virginité, la délicatesse, la fragilité, car la neige est facile à souiller. Le blanc est aussi la couleur de la feuille de papier qui attend l'écriture, la feuille vierge et neutre, pleine de promesses et qui respire la liberté. C'est aussi le signe du début de cycle, dans le sens de l'avant-création (sur la feuille de papier).

Jaune

Élément Air - Le Divin - Le travail - La métamorphose

Le jaune est tout d'abord la couleur du travail. On la retrouve dans le miel, ou l'or, obtenus par le dur labeur de l'abeille et de l'alchimiste. AInsi le jaune est la couleur de la maturité, celle liée au temps nécessaire à la métamorphose, comme le fruit mûrit au soleil. Sur le plan humain, le jaune est la couleur de la spiritualité, le travail de l'homme sur sa conscience afin de s'élever au plan divin. Car le jaune est aussi la couleur de tout ce qui touche à l'intelligence, la sagesse universelle, celle du divin. De ce fait, le jaune est la couleur qui supervise le rouge et le bleu.

Violet

Élément Air - L'initiation - La foi - La magie

 

Le violet n'est pas une couleur traditionnellement utilisé dans le Tarot de Marseille. Elle est souvent associée à l'arcane du Pape. Le violet est en effet la couleur qui symbolise une certaine maîtrise de soi, c'est-à-dire d'avoir atteint un degré de maturité dans la réflexion personnelle. Il en découle logiquement les notions de foi, de magie, et d'initiation

Bleu

Élément Eau - La spiritualité - La connaissance - La passivité - La féminité

Le bleu est la couleur de l'extérieur, la couleur du ciel et des océans, mais aussi des profondeurs et des grands espaces. C'est donc le symbole de l'infini, de l'immensité et donc l'intemporalité. Le temps n'existant plus par ailleurs, c'est la permanence des choses, la stagnation, la passivité. Sur le plan humain, le bleu symbolise la connaissance, les savoirs innés. Par analogie le bleu est aussi la réflexion, la pensée, l'imagination, la créativité, la spiritualité.  C'est également la couleur de l'inconscient collectif.

Chair

Élément Terre - La conscience - L'humain - L'apprentissage

La couleur chair, la couleur de la peau humaine, symbolise évidemlment le plan humain dans toute sa complexité. La couleur chair, c'est d'abord le pouvoir de l'homme sur ce qui l'entoure : le matériel, la nature. L'homme manipule, puis maîtrise son environnement. Il apprend, et finit par créer grâce à l'apprentissage de la vie concrète. Il est question d'une intelligence pratique et instinctive, acquise par l'expérience. L'adaptation et l'opportunisme en font partie. La couleur chair évoque les faiblesses humaines : les plaisirs charnels, la mortalité, etc. La chair, c'est aussi la nudité, et donc l'authenticité, la sincérité tout comme la vulnérabilité et l'humilité.

Vert

Élément Terre - L'espoir - La vitalité - La résistance

 

Le vert est assez peu présent dans le Tarot de Marseille traditionnel. Il représente le règne végétal, la vitalité de la nature et son pouvoir de régénération. C'est une couleur de force, mais de force tranquille, et de résistance. Cette couleur symbolise la vie, l'existence, la croissance, mais aussi l'espoir.

Rouge

Élément Feu - L'énergie - L'action - Le masculin

 

Le rouge est la couleur de l'intérieur, comme le sang, le désir. C'est la couleur du corps (oeuvre au rouge, voir Le Tarot et l'Alchimie). Le rouge symbolise l'action, l'énergie, la vitalité. C'est une représentation du plan matériel, de ce qui est concret. Il exprime les réalisations et les concrétisations. Le rouge est très présent dans le Tarot de Marseille. Il forme un duo complémentaire mais contradictoire avec le bleu, son opposé. 

Orange

Élément Feu - Le soleil - La chaleur - La cordialité

 

L'orange est une couleur qui n'est pas utilisée dans le Tarot de Marseille traditionnel. Cette couleur issue du mélange du jaune et du rouge,est une couleur chaude qui rappelle celle du soleil, et qui évoque donc la chaleur, tant au sens propre que dans les rapports humains. L'orange est donc aussi la couleur de la cordialité. Pour approfondir, il est possible de conférer à cette couleur les sens combinés du jaune et du rouge.

Noir

Élément Terre - La transmutation - Le potentiel - L'essentiel

Comme le blanc, le noir n'est pas une couleur, mais est considéré comme telle dans le Tarot de Marseille. Mystérieux, le noir représente l'inconnu, ce qui est enfoui, caché mais aussi tout le potentiel et la richesse (après tout le charbon peut se transformer en diamant). Il se fait promesse pour ceux qui bravent l'obscurité. Le noir est aussi une couleur fertile, la couleur du terreau, où tout prend racine et prend fin. C'est ainsi le symbole de la transmutation ( l'Oeuvre au noir, voir Le Tarot et l'Alchimie), de la réincarnation, car avant de renaître, il faut accepter de mourir, de se débarrasser du superflu et ne garder que l'essentiel (l'essence-ciel), son âme. Le noir est la couleur de la mort, de la nuit, de la peur, de l'inconscient. Il faut noter que dans le Tarot le noir ne s'oppose pas au blanc.


Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Gebo (sam., 22 avril 2017)
>> Lire la suite

Kenaz, association avec les autres runes (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Kenaz (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Raidho, association avec les autres runes (mer., 08 mars 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation