Les arcanes mineurs et leur interprétation

L'interprétation des arcanes mineurs est à aborder différemment de celle des arcanes majeurs. Ces derniers, richement illustrés, emplis de symbolisme, racontent leur histoire à qui veut bien l'entendre. Il en va différemment des cartes numérales du Tarot de Marseille.

 

Les arcanes mineurs du Tarot de Marseille
Les arcanes mineurs du Tarot de Marseille

Devant le manque de symboles apparent dans les arcanes mineurs, il convient d'expliquer la méthode pour pouvoir utiliser ses 56 cartes à bon escient et savoir comment les interpréter dans un tirage. Rappelons que les arcanes mineurs peuvent être utilisés lors d'un tirage avec les arcanes majeurs, ou en complément, lors d'un recouvrement.

 

En réalité, les arcanes mineurs contiennent également des symboles, en quantité moindre que les majeurs. Les arcanes mineurs du Tarot de Marseille sont composés de quatre séries de quatorze cartes, de l'As au Roi, incluant les Cavaliers. Ancêtre du jeu de cartes à jouer, chaque série porte une enseigne : ainsi découvre-t-on les Épées, les Coupes, les Bâtons et les Deniers. Comme le raconte l'histoire du Tarot de Marseille, il s'agit là des enseignes traditionnelles italiennes, les françaises ayant été remplacées par respectivement, Pique, Coeur, Carreau, et Trèfle.

 

Chaque série porte donc une enseigne symbolique, représentant chacune un domaine général d'interprétation. De façon globale :

 

Les Coupes représentent le domaine affectif

Les Épées représentent le domaine intellectuel

Les Bâtons représentent le domaine professionnel

Les Deniers représentent le domaine financier

 

Chaque série est ensuite composée de dix cartes numérales et quatre cartes de cour. Les cartes de cour représentent chacune un personnage, mais les cartes numérales représentent simplement à la fois leur enseigne propre et leur nombre. C'est là le point de départ de la réflexion et de l'interprétation. En effet, les nombres ont aussi la part belle parmi les arcanes majeurs. Ainsi, une interprétation de base peut être donnée aux nombres, ainsi qu'aux cartes de cour, quelle que soit son enseigne.

 

As : le commencement

2 : la dualité

3 : la création

4 : la concrétisation

5 : l'évolution

6 : la transition

7 : la victoire

8 : l'équilibre

9 : l'apogée

10 : l'aboutissement

Valet : le projet

Cavalier : l'action

Reine : la possession

Roi : la réussite

 

Ce sont les clés de base d'interprétation des arcanes mineurs, puisque chaque nombre ou carte de cour, associée à son enseigne, donne un sens relativement précis. Lors d'un recouvrement, les arcanes mineurs peuvent être associés de façon judicieuse aux arcanes majeurs afin de donner des précisions ou de nuancer l'interprétation. Les arcanes mineurs, tout comme les majeurs, peuvent être interprétés positivement ou négativement selon leur sens (attention, tous ne sont pas asymétriques) ou selon la lecture.

 

Certains arcanes mineurs sont richement illustrés, comme les As.

As de Coupes
As de Coupes
As d'Épées
As d'Épées
As de Bâtons
As de Bâtons
As de Deniers
As de Deniers

Il est intéressant de constater certains parallèles symboliques avec les arcanes majeurs, comme l'As de Coupe avec la Maison Dieu, ou l'As de Deniers avec le Soleil. Certains éléments doivent également attirer l'attention comme la présence de mains humaines et de flammes dans les As de Bâtons et d'Épées, le sol sous la Coupe, les fleurs émanant de l'As de Deniers, etcetera. De la même façon, les personnages des cartes de cour ont certaines similitudes avec ceux des arcanes majeurs, dans leur attitude, leur position, ou leurs vêtements et attributs.

 

C'est tout un panel de réflections, un éventail de possibilités qui sollicitent pleinement l'intuition pour une bonne interprétation.


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    laurent (vendredi, 22 août 2014 13:19)

    Super très bon site merci

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Hagalaz, association avec les autres runes (lun., 03 juil. 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Hagalaz (lun., 03 juil. 2017)
>> Lire la suite

Wunjo, association avec les autres runes (lun., 29 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Wunjo (lun., 29 mai 2017)
>> Lire la suite

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation