Symbolisme du Bateleur

I Le Bateleur
I Le Bateleur

Personnage

Apparence : Le Bateleur est une jeune personne androgyne, au visage juvénile. Ses cheveux sont abondants et longs, les boucles sont dorées : c'est la liberté et l'indépendance d'esprit du Bateleur, mais aussi ses qualités spirituelles (le jaune).

 

Position : Il est debout, les pieds en équerre mais bien plantés dans le sol. Le personnage est actif, mais encore indécis. Sa tête atteint le bord supérieur de la carte. Le Bateleur est légèrement déhanché. Il tourne la tête et son regard vers sa droite : il dirige son action vers le futur.

 

Vêtements : Le Bateleur est vêtu d'un costume bariolé, ce qui évoque les multiples facettes de ce personnage. Les nombreuses couleurs dénoncent aussi le défaut de dispersion du Bateleur, son esprit immature, encore sauvage. Cependant, le bleu et le rouge prédominent, ce qui signale un bon équilibre entre recherche spirituelle et action concrète.Le Bateleur sait faire preuve d'intuition, montré par le jaune de son vêtement. Sa chaussure gauche a une talonnette : le Bateleur est donc boiteux. Ce détail évoque un lien avec le Pendu, qui est tenu également par le talon gauche, et donc une certaine fragilité (le talon d'Achille). Il porte un chapeau à larges bords en forme de lemniscate (symbole mathématique de l'infini), ce qui montre l'infini potentiel du Bateleur, mais aussi que tout est encore à faire et à apprendre. La lemniscate symbolise également la loi d'Hermès Trismégiste "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut pour accomplir les miracles d'une seule chose".

Objets

La baguette : C'est le symbole du pouvoir magique, de la puissance, et elle montre aussi l'agilité du Bateleur. Tenu dans la main gauche, le bâton sera utilisé avec discernement. Le bâton est également l'un des attributs d'Hermès : le caducée. Cet objet évoque l'enseigne des bâtons dans les arcanes mineurs. 

 

Le rond jaune dans la main droite : Le Bateleur tient dans sa main droite, à hauteur du centre de gravité, un rond jaune, symbolisant le Soleil (le centre). Il semble que le personnage s'amuse de reflets du soleil, captés à la fois par la baguette et le rond jaune de sa main droite, renvoyés sur la coupe posée sur la table. Ces reflets évoquent les multiples facettes du Bateleur.

 

La table : La table rappelle à la fois la carte de Tarot (forme plane rectangulaire selon les proportions du nombre d'or), l'autel des sacrifices, la scène du théatre, ou encore la Table d'Émeraude. Elle est de couleur chair, soulignant ainsi l'aspect matériel, la base du travail. Tous les éléments posés dessus suggèrent que le Bateleur a tous les outils pour réussir dans la vie. Détail important : cette table ne repose que sur trois pieds, ce qui représente un départ imminent, mais également le doute, le manque de confiance (table bancale).

 

La besace : Le Bateleur, en tant que magicien, utilise la besace pour faire apparaître et disparaître différents objets. Cette besace est alors le symbole de la potentialité exprimée par le Bateleur. Elle est actuellement vide, ce qui suggère que tout est à faire, tout est à apprendre.

 

Le couteau et son fourreau : C'est l'instrument de sacrifice, l'outil qui coupe, qui sépare, qui sculpte. C'est l'image de l'activité mentale, de l'intelligence, et une référence à l'enseigne des arcanes mineurs : l'épée.

 

Les dés : C'est le hasard, le jeu, la chance et la malchance, la destinée

 

Les pièces et le gobelet rouges : Les pièces évoquent les notions de commerce, d'échange. Le Bateleur est aussi un vendeur. Le fait que les pièces soient séparées peut être interprété comme du discernement. En effet le Bateleur doit dépasser la valeur matérielle pour accéder aux valeurs spirituelles. Le gobelet est une sous représentation de la coupe, il sert au mélange des pièces ou des dés pour les tirages au sort. Il exprime les sentiments et la féminité. La couleur rouge symbolise le principe actif de ces éléments.

 

Le vase et les pièces jaunes : Le vase est le complément de la besace, car il peut "contenir". Les trois pièces jaunes évoquent les deniers, enseignes des arcanes mineurs, et le vase l'enseigne des coupes. 

Décor

Le sol : Le sol est jaune, ce qui insiste sur le fait que le chemin du Tarot est basé sur le domaine spirituel

 

Les plantes : Les pousses et les plantes vertes évoquent l'énergie naissante et la phase originelle de toute forme de vie.Une forme féminine se dessine entre les jambes du Bateleur, qui évoque sensiblement "l'origine du monde", la naissance, et qui symbolise la nouveauté, exprimée dans cet arcane : le Bateleur évolue dans un environnement pur, jeune, mais aussi fragile. 


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    corinne (vendredi, 02 mai 2014 18:29)

    c'est très bien expliqué, beau travail !!!

  • #2

    zadig (mercredi, 24 juin 2015 13:29)

    Bonjour,vous dites que le bateleur porte une talonnette au pied gauche,ce qui le rend boiteux,pourtant un pied de la table cache le visuel du pied droit (qui pourrait éventuellement avoir une talonnette).Vous dites ensuite que la table comporte 3 pieds et quelle est donc bancale pourtant la totalité de la table n'est pas représenté sur la carte un 4eme pieds pourrais éventuellement exister.Ces détails me gênent dans le sens ou vous affirmez ce qui ne peut être vérifié.Pouvez-vous approfondir et m'expliquer pourquoi vous affirmez cela alors que ce n'est pas vérifiable en soit?

  • #3

    apprendre-tarotdemarseille (vendredi, 17 juillet 2015 09:33)

    Bonjour,
    En fait la table compte trois pieds visibles. mais potentiellement elle peut en compter bien plus (ou pas). On retrouve ici la notion de potentiel dégagé par la carte du Bateleur.
    La talonnette de la chaussure n'est pas toujours représentée selon les jeux et l'interprétation des artistes. Mais c'est un élément symbolique récurrent et je ne pouvais pas ne pas l'aborder ici.
    J'espère avoir éclairé votre lanterne !

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Hagalaz, association avec les autres runes (lun., 03 juil. 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Hagalaz (lun., 03 juil. 2017)
>> Lire la suite

Wunjo, association avec les autres runes (lun., 29 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Wunjo (lun., 29 mai 2017)
>> Lire la suite

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation