Symbolisme de la Papesse

II La Papesse
II La Papesse

Personnage

Apparence : La Papesse est une femme d'âge mûr. La Papesse est créatrice sur les plans matériels et spirituels dont elle représente une grande puissance (la tiare dépasse le cadre) : elle communique avec le divin, c'est la sagesse et la connaissance infinie. Il est possible que la Papesse soit enceinte, soit d'un projet, ou d'un plan. Ce qui est sûr c'est que quelque chose en elle est en gestation. Son sourcil levé indique une expression étonnée, voire hautaine. Cette femme peut donc se montrer manipulatrice.

 

Position : La Papesse est assise sur un trône, c'est le principe féminin, l'équilibre, la puissance établie. Elle regarde vers sa droite, elle est donc tournée vers l'avenir. Sa position indique une profonde réflexion, une attente confiante. Elle tient un gros livre entre ses mains, et son attitude laisse penser qu'elle rêve à une phrase qu'elle vient d'y lire, qu'elle médite sur ses connaissances. La Papesse fait preuve de réflexion. Son immobilité exprime sa passivité.

 

Vêtements : La Papesse porte une tiare à trois étages, l'attribut traditionnel du Pape. La tiare représente le pouvoir sur le monde matériel, intellectuel et spirituel. Le sommet de la tiare déborde du cadre de la carte : la réflexion du personnage est comme en ébullition, elle intellectualise et analyse tout. La Papesse est vêtue d'une robe rouge, recouverte d'un grand manteau bleu : son activité est interne, cachée. Toutes les attaches (symboles d'union, d'ouvertures et de fermetures) sont jaunes : la Papesse règne sur les portes du monde spirituel. Un voile recouvre la tête de la femme et dissimule ses cheveux en retombant sur ses épaules. C'est le voile des religieuses, qui, isolées du monde, recherchent l'approche du divin. Il marque la frontière entre monde matériel et voie spirituelle.

Objets

Le livre : Cet objet est le symbole de la sagesse, de la connaissance. Le livre est de couleur chair, il représente la matière au sens des alchimistes, c'est le livre des lois de la nature. Le livre est tenu ouvert, posé sur le giron de la Papesse : elle est la mère qui donne naissance, et qui initie aux plus grands mystères.

 

Le voile : Un grand voile est supendu derrière la Papesse. De couleur chair, il symbolise les mystères, car la Papesse détient tous les secrets. Il dissumule en partie les colonnes (savoirs), la Papesse n'exhibe pas ses connaissances, elle reste modeste.

Décor

Les colonnes : Deux colonnes sont dissimulées derrière la Papesse.Elles symbolisent la puissance, la stabilité, la dualité, la porte du sacré. Cependant rien ne permet d'affirmer leur présence : le doute fait partie du mystère.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Gebo (sam., 22 avril 2017)
>> Lire la suite

Kenaz, association avec les autres runes (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Kenaz (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Raidho, association avec les autres runes (mer., 08 mars 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation