Symbolisme de l'Impératrice

III L'Impératrice
III L'Impératrice

Personnage

Apparence : Curieusement, l'Impératrice, arcane féminin, arbore une pomme d'adam. La pomme d'adam, particularité masculine, protège en réalité les cordes vocales, créatrices du verbe.  Ses cheveux sont blancs, longs et lâches, et représentent alors la pureté d'intention, la clarté des idées, l'intelligence inaccessible de l'Impératrice. Cela montre aussi sa liberté. Elle est la génitrice des pensées créatrices. L'Impératrice a un gros nez, elle a "du pif" et sait faire preuve d'intuition.

 

Position : L'Impératrice est assise, position qui désigne un état, une certaine stabilité, un équilibre. Assise de face, elle regarde vers sa gauche, vers l'Empereur : cela exprime sa passivité, sa dépendance, mais aussi le fait qu'elle inspire et suggère plus qu'elle n'impose sa volonté (comme la conscience). Elle est assise les jambes écartées, ce qui indique une certaine ouverture.

 

Vêtements : Le vêtement est rouge et bleu, mais le bleu est dominant, sa vertu apaisante domine l'ensemble de son action (la couleur rouge). L'Impératrice porte une couronne rouge et or, symbole de l'énergie spirituelle. Son collier et sa ceinture jaunes renforcent la force et la dignité de l'Impératrice.

Objets

Le trône : L'Impératrice est assise sur une trône de couleur chair, dont le dossier n'est pas sans rappeler deux ailes. Cela indique l'origine céleste de l'Impératrice et son désir d'envol, d'allégement.

 

Le blason : L'impératrice tient sous son bras droit un bouclier, orné d'un aigle jaune. Sa façon de le tenir, comme un enfant, indique sa féminité. L'aigle, roi des oiseaux est le seul à pouvoir regarder le soleil sans ciller, et sur le blason il a les ailes déployées. En le touchant de sa main droite, l'Impératrice exprime son souhait de s'élever, de dépasser ses limites, d'atteindre la spiritualité supérieure et de contempler la Vérité.

 

Le sceptre : Le sceptre est orné d'un globe surmonté d'une croix : l'Impératrice règne sur le monde terrestre et affirme sa puissance sur le plan spirituel. Il est tenu dans la main gauche (passive) et repose sur l'épaule de l'Impératrice : celle-ci ne cherche pas à imposer son pouvoir par la force et l'autorité. Sa façon de tenir le sceptre entre ses doigts à la manière d'un stylo indique le lien de l'Impératrice avec la communication et notamment les écrits.

Décor

L'aile ou le bénitier : Selon les auteurs, une aile ou un bénitier apparaissent près de la cuisse gauche de l'Impératrice. L'aile représente la légèreté, l'intelligence subtile, la compréhension spirituelle. Le bénitier évoque la purification, le tri dans les idées, pour ne pas se disperser.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Gebo (sam., 22 avril 2017)
>> Lire la suite

Kenaz, association avec les autres runes (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Kenaz (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Raidho, association avec les autres runes (mer., 08 mars 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation