Symbolisme du Pape

V Le Pape
V Le Pape

Personnages

Apparence : Le Pape porte la barbe, généralement bleutée ou blanche, caractéristique de son âge avancé et de sa grande sagesse issue de ses longues années d'expérience. Le Pape est un patriarche, un guide spirituel qui donne de bons conseils. Les deux personnages agenouillés devant lui portent la tonsure, symbole de renaissance, de lavement de l'âme par le pardon (du Pape). Les deux tonsures peuvent rappeler deux alliances, les deux personnages peuvent symboliser des jeunes mariés, ou des enfants.

 

Position : Le Pape est assis, c'est le principe masculin statique, symbole d'une puissance stable et permanente. Le regard du Pape est tourné vers sa gauche, c'est-à-dire qu'il tire les conclusions de ses expériences passées pour donner des bons conseils, et fait preuve de sagesse. Il donne la bénédiction latine de sa main droite qui symbolise la vérité "nue" quand elle n'est pas gantée, et porte ainsi le rôle du médiateur miséricordieux. Par ailleurs les doigts indiquant le coeur appellent à l'amour. Les deux personnages devant lui sont agenouillés et de dos, et semblent attendre pleins de respect le message du Pape. Le personnage de droite semble être présenté au Pape par une personne extérieure dont seul le bras est visible.

 

Vêtements : Le Pape porte un grand mateau rouge à bords jaunes, son rôle est actif, et stimulant, c'est le chef spirituel, le guide. Son vêtement est une robe bleue, montrant que son activité intérieure est subtile. Une pierre noire maintient son manteau au niveau de la pomme d'adam, symbole de l'expression verbale : le Pape connaît les secrets, et les enseigne aux initiés. Il porte également un, voire deux gants jaunes, ornés d'une croix de Malte. La tiare du Pape est très proche de celle de la Papesse. Elle indique la puissance spirituelle du Pape. Les motifs de la tiare montrent la connaissance divine du Pape : les trois étages (plans céleste, terrestre et invisible), les triangles couronnés (serrures des Portes du Paradis), les trèfles (la Trinité Père-Fils-Saint Esprit). Le personnage agenouillé à droite est vêtu de rouge, ce qui montre qu'il reçoit l'aspect enthousiasmant de la parole du Pape. En cela il représente le clergé séculier et les apprentis de l'ordre maçonnique. Le personnage de gauche est lui vêtu de jaune, son être tout entier est tourné vers la spiritualité. Il représente le clergé régulier et les compagnons de l'ordre maçonnique.

Objets

Le trône : Le trône sur lequel le Pape est assis est blanc ou invisible, et symbolise l'univers abstrait, invisible et spirituel sur lequel règne le Pape.

 

La croix : La croix triple, appelée aussi croix papale ou hiérophante dont chaque traverse symbolisant un plan de conscience (l'instinct, la conscience et la connaissance), une étape dans la hiérarchie religieuse est tenue par le Pape dans sa main gauche.

Décor

Les colonnes : Les colonnes sont des éléments représentatifs des édifices religieux car ils en sont la structure. La colonne est le symbole de la connaissance, deux colonnes représentent un passage, une porte, une entrée. Ces deux colonnes rappellent celles du temple de Salomon. Dans la tradition maçonnique, deux colonnes encadrent la porte face au triangle d'or. Les apprentis s'alignent devant la colonne de droite, et les compagnons devant la colonne de gauche, les maîtres se plaçant en leur centre.


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    liliane (jeudi, 26 mai 2016 16:35)

    Bonsoir à tous
    Que signifie le tarot pape dans un tirage à l'endroit de santé ( je dois me faire soigner les dents)
    lilianebetencourt@gmail.com

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation