Symbolisme de l'Amoureux

VI L'Amoureux
VI L'Amoureux

Personnages

Apparence : L'Amoureux est un jeune homme blond, encadré par deux jeunes femmes à l'apparence très différente. L'une semble plus jolie et plus jeune, l'autre paraît plus riche et plus expérimentée. Le jeune homme est surmonté d'un angelot armé d'un arc et d'une flèche. Les cheveux blonds du jeune homme symbolisent la conscience : il sait qu'il est face à un choix difficile, et a conscience de jouer son avenir.

 

Position :

  • L'Amoureux est debout, le corps tourné vers sa gauche, et le visage tourné vers sa droite. Il est clairement très hésitant. Il est sur le point de prendre sa décision cependant, puisque son talon gauche ne touche déjà plus terre. De plus il tient sa ceinture de sa main droite, ce qui est un signe de pouvoir d'action, de détermination, de force (cf l'Empereur). L'Amoureux est à un carrefour, puisqu'il doit faire un choix. La position de ses pieds, écartés à 180° symbolise le choix, le libre-arbitre, mais aussi l'inconfort de cette situation pour l'Amoureux. Ce dernier est face à son destin, et face à ses choix. Il s'émancipe, s'affirme en faisant des choix et en les assumant. Le choix est nécessaire pour avancer sur le chemin spirituel.
  • Le personnage à la droite de l'Amoureux présente son visage de profil, il ne présente qu'un aspect de lui-même, et il domine : il incarne la puissance et la sévérité. C'est l'union dans le sacrifice. C'est la personnification de la destinée de l'Amoureux. Il est possible de penser que ce personnage célèbre l'union des deux autres, ou encore que l'Amoureux lui présente sa fiancée (elle serait alors sa mère ?) ou même la situation inverse, l'Amoureux fait face à sa belle-mère.
  • La jeune femme située à gauche de l'Amoureux contraste avec celle située à sa droite, par son apparence et aussi par son attitude : elle montre son visage, elle sourit. Elle pointe le coeur de l'Amoureux de sa main gauche, signe qu'elle éprouve un amour véritable pour lui. C'est l'union dans la paix.

 

Vêtements :

  • L'Amoureux est jambes nues, ce qui symbolise sa fragilité, mais aussi sa simplicité et son innocence. Sa tunique est rayée des couleurs rappelant les rayons du soleil.
  • La femme à la droite de l'Amoureux porte une robe rouge, la couleur active de l'énergie et de la vie. Les manches du vêtement sont bleues et semblent être des ailes d'oiseau (mère poule ?). Elle porte également une couronne, ce qui indique un statut social élevé. La destinée de l'Amoureux est à l'oeuvre (rouge), mais sa manifestation est passive (bleu) : l'Amoureux subit sa destinée, il ne peut ni la commander, ni la contrôler. 
  • La jeune femme située à la gauche de l'Amoureux porte un vêtement à dominance bleue, ce qui indique plutôt la passivité, le calme. Mais les bords rouges symbolisent une activité intérieure forte : cette femme est amoureuse.

Objets

L'angelot : L'angelot est une représentation symbolique de l'Amour, par analogie avec Cupidon, le dieu grec. Cet angelot sur la carte de l'Amoureux symbolise la force d'attraction naîve et inconcsiente entre les jeunes gens (les ailes bleues), il est aussi une représentation de l'enfant à naître, sa peau est couleur chair et ses cheveux sont blonds comme son père et sa mère.

 

L'arc et le carquois : L'angelot ne tirera sa flèche qu'une seule fois, aussi une fois qu'elle sera tirée il sera impossible de revenir en arrière. Cela symbolise les conséquences à assumer lorsque le choix est fait. 


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Ortet (samedi, 06 juillet 2013 17:03)

    Le symbolisme des cartes ne servent pas pour lire le tarot de Marseille ?

  • #2

    apprendre-tarotdemarseille (samedi, 06 juillet 2013 23:40)

    Le symbolisme aide à mieux comprendre la carte et son interprétation voire à s'en souvenir. D'une manière plus générale il permet de mieux "lire" la carte puisque si vous maîtrisez les symboles vous pouvez aller plus loin dans votre lecture, notamment quand vous interprétez un tirage contenant plusieurs cartes.

  • #3

    neptunya (lundi, 27 octobre 2014 11:07)

    Bonjour,
    Avez-vous prévu de faire paraitre les interprétations Alchimiques des cartes?

    Et merci sinon pour votre travail qui m'aide beaucoup. Vous avez inscrit que le http://www.cbdtarot.com/download/ était celui sui se rapproche le plus de l'original.
    Mais pourquoi ne pas avoir refait l'originale tels qui l'était, car finalement tout changement implique des modifications d'interprétation ou de compréhension.
    N'est-ce pas un non sens que d'avoir changer et pervertie l'original finalement?

    Et sinon ou peut on réellement trouver l'original. A part à la bibliothèque de paris avec le livre?

    Pour l'instant j'ai les lames Grimaud, mais je ne me suis jamais sentie à l'aise dans l'interprétation et la compréhension. Récemment j'ai rencontré une tarologue qui m'a montrer l'original de convers et effectivement ils ont pris leurs aises. De ce fait beaucoup de détails sont banni des cartes ce qui empêche une vrai compréhension global, on se rapproche toujours c'est sûr mais il manque des détails.

    Enfin, sur ceux je vous souhaite une bonne journée.

    Neptunya.

  • #4

    apprendre-tarotdemarseille (lundi, 27 octobre 2014 11:34)

    Bonjour Neptunya,

    tout d'abord, oui la suite des interprétations alchimiques est dans les tuyaux :-)

    Ensuite, il me semble que vous devriez contacter directement les auteurs pour répondre à cette question ! Chaque auteur a fait un travail remarquable de reconstitution ou de restauration des Tarots anciens. Évidemment, les véritables originaux ayant plusieurs siècles sont très rares, étant donné la fragilité de l'objet en lui-même. Aussi je ne pense pas que d'autres originaux soient disponibles ailleurs qu'à la Bibliothèque Nationale. La consultation des jeux conservés là-bas ne peut par ailleurs se faire aussi facilement par souci de conservation des cartes ! Le travail des différents auteurs est d'autant plus remarquable que les cartes anciennes originales sont bien souvent en partie effacées ou détériorées. Chacun est forcé de réinterpréter de toute façon.

    Mais finalement, on ignore même tout du Tarot originel, ce qui ne permet pas d'affirmer que les Tarots anciens connus ne sont pas déjà "pervertis" comme vous dites ! À mon avis, mais cela n'engage que moi, peu importe l'origine à proprement parler. La formation du cartier est le plus important, et selon moi, le Tarot Conver est déjà différent des précédents puisque le cartier Conver est le premier qui n'a pas bénéficié de l'apprentissage classique de Maître à Compagnon. N'étant pas Maître Cartier, peut-être peut-on imaginer qu'il n'avait pas toutes les connaissances concernant le Tarot. Cela reste une hypothèse évidemment. Par contre, je reconnait qu'il était fin homme d'affaire ;-)

    Quoi qu'il en soit, les interprétations ne seront pas meilleures parce que vous avez un tarot le plus proche d'un tarot ancien original. Le plus important est d'avoir un jeu avec lequel vous êtes à l'aise, et qui vous parle. Certains jeux plus récents comportent une foule de détails et apportent une touche de modernité !

    Bonne journée à vous également :-)

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Gebo (sam., 22 avril 2017)
>> Lire la suite

Kenaz, association avec les autres runes (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Kenaz (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Raidho, association avec les autres runes (mer., 08 mars 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation