Symbolisme du Chariot

VII Le Chariot
VII Le Chariot

Personnage

Apparence : Le personnage est un jeune homme monté sur un char. Le bas de son corps est invisible. Il est remarquable qu'il ne tienne pas de rênes pour diriger son char : il n'en a pas besoin car il incarne la maîtrise, la supériorité de l'esprit sur l'instinct. Malgré cela il est courageux et déterminé, car il sait que la réussite provient de l'effort et du travail.

 

Position : Il est debout, et regarde vers sa droite : il est actif et tourné vers l'avenir. Sa main gauche, posée sur sa hanche, symbolise son intelligence; sa puissance, comme dans l'arcane l'Empereur. Son bras droit est posé sur le char et tient un sceptre, attribut des chefs, des rois, des initiés.

 

Vêtements : Le jeune homme porte une cuirasse bleue incrustée de douze rivets : elle sert à protéger celui qui la porte, le rend invincible, et ici elle indique que le jeune homme a maîtrisé ses émotions, il est calme et en paix car il a triomphé. Sur ses épaules figurent deux masques de profil, arborant des expressions divergentes, pour renforcer l'impression de dualité et pour témoigner des oppositions qu'il a affrontées. Sa ceinture jaune stabilise la volonté du jeune homme qui est pris dans l'action (bas du vêtement rouge). La couronne portée par le conducteur du chariot porte les ornements royaux et papaux : les fleurs de lys et les trèfles. Quoi de plus surprenant puisque le 7 (le Chariot) = 5 (le Pape) + 2 (la Papesse) = 4 (l'Empereur) + 3 (l'Impératrice). Ainsi le jeune homme fait preuve de spiritualité, d'intelligence, d'élévation des pensées et des aspirations. 

 

Objet

Le char : Le char est une représentation du corps, au même titre que le conducteur représente l'esprit et l'attelage l'énergie. L'ensemble constitue l'image de l'individu aux prises avec ses propres contractictions, son ego, ses pulsions. 

 

Le blason Sur le char figure un blason jaune sur lequel sont inscrits un S et un M, dont la signification n'est pas encore arrêtée (Sa Majesté, Sun-Moon, Saint Marc, Spiritualité/Matériel, Soufre/Mercure ou encore les initiales d'un graveur ou d'un maître cartier).

 

Les roues : Le char repose sur deux roues qui divergent totalement, ainsi le conducteur peut-il mener son char dans la direction qu'il souhaite (du moins symboliquement). L'une des roues laisse apparaître 12 clous, image de la roue astrologique et de ses 12 maisons. Elles renforcent la notion de dualité très présente par leur différence de couleur.

 

Les chevaux : Les deux chevaux qui composent l'attelage sont de couleur différente : l'un est rouge, l'autre bleu, symbolisant ainsi les différents pouvoirs : le spirituel et le temporel. Ils sont aussi très différents par leur attitude : l'un (le rouge) semble suivre sereinement sa route, le cheval bleu paraît contraint, il semble lutter pour changer de direction, même s'il regarde vers sa droite comme son comparse. Cet attelage ambigü montre que le conducteur a un objectif (dans l'avenir) mais que le chemin à parcourir pour l'atteindre ne sont pas clairs (voire semés d'embuches). La croupe des deux chevaux est invisible et ils semblent émaner du char même.

 

Décor

Le sol : Le sol est de couleur noire (comme celui de l'Arcane Sans Nom) et sur celui-ci poussent de nombreuses plantes. La terre fertile symbolise la croissance et le renouveau.

 

Le dais : Il symbolise la protection, mais aussi la royauté et la dignité.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Hagalaz, association avec les autres runes (lun., 03 juil. 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Hagalaz (lun., 03 juil. 2017)
>> Lire la suite

Wunjo, association avec les autres runes (lun., 29 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Wunjo (lun., 29 mai 2017)
>> Lire la suite

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation