Symbolisme de l'Hermite

VIIII L'Hermite
VIIII L'Hermite

Personnage

Apparence : L'Hermite est représenté par un homme d'âge mûr, avec une barbe et des cheveux longs. Il incarne la sagesse. L'homme a trois rides profondes sur le front, signe de son âge avancé d'une part, mais aussi de l'effort qu'il fait pour avancer dans l'obscurité (il se déplace avec lenteur et prudence) et de la profonde réflexion dans laquelle il est plongé. Les rides forment un triangle, situé au niveau du troisième oeil : l'Hermite voit sur les trois plans de la conscience. Sa tête est nue, afin de permettre le développement des connaissances.

 

Position : L'homme est debout, et est tourné vers sa droite, il regarde vers son avenir. Il avance (son manteau n'est pas entièrement visible) lentement (tellement qu'il semble immobile), et avec prudence sur le chemin de la connaissance. Ses jambes sont invisibles sous sa robe comme pour rappeler que l'Hermite marche sur le fondement des choses, son véritable mouvement est intérieur.

 

Vêtements : L'Hermite porte un manteau bleu, un manteau de nuit, de dissimulation, de passivité, d'humilité. Il ressemble à celui de la Papesse. La robe est rouge, ce qui montre une activité intérieure intense (profonde réflexion). L'homme porte à son cou un capuchon rouge avec un pompon jaune, qui protège de la pluie et permet le recueillement. Le bas de son vêtement ressemble à un livre, reflétant tout le savoir plus ou moins caché de l'Hermite.

Objets

Lanterne : La lanterne est la représentation du guide, le symbole de l'illumination et de la quête intérieure. La lumière repousse l'obscurité, elle mène l'homme sur le chemin initiatique. Un pan de son manteau dissimule la lumière au reste du monde, car l'Hermite a fait voeu de silence (la connaissance ne peut être découverte que par soi-même). Il tient la lanterne à hauteur de ses yeux de sa main droite, afin d'être éclairé et aidé dans sa quête spirituelle (la lanterne est rouge et jaune).

 

Bâton : L'Hermite tient un bâton, symbole de pouvoir et d'autorité. Cependant le bâton est ici relégué au rôle de soutien de la marche (il tenu dans la main gauche), et permet au vieil homme d'avancer tout en gardant un contact avec le fondement des choses qui l'aidera dans sa quête. Certains reconnaîtront le bâton du caducée d'Hermès.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Gebo (sam., 22 avril 2017)
>> Lire la suite

Kenaz, association avec les autres runes (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Kenaz (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Raidho, association avec les autres runes (mer., 08 mars 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation