Le symbolisme de la Roue de Fortune

X La Roue de Fortune
X La Roue de Fortune

Personnages

Apparence : Les seuls personnages visibles sur cette carte sont trois animaux, en lien avec le Zodiaque, et représentent la destinée et la fortune. Au sommet se trouve un sphinx bleu, avec des ailes rouges, qui symbolise l'idée de mystère, d'énigme. L'animal de droite est une sorte de chien de couleur jaune. Il a de grandes oreilles et une longue queue. Le chien suggère l'idée de mort dans le cycle de la vie (Anubis). Le troisième animal est un singe de couleur chair, situé à gauche sur la carte. Le singe sous-entend les multiples aspects incontrôlables de la vie : le hasard, l'ironie du sort, les caprices de la destinée.

 

Position : Le sphinx est installé sur une plateforme au sommet de la roue semblant faire office de frein. Ainsi, la roue ne peut être actionnée sans l'aide ou la volonté du sphinx, mais nul ne peut prévoir quelle sera sa décision. Ce dernier semble surfer sur la vague du temps. L'animal de droite monte sur la roue, indication de réalisation, de sublimation, de désir de s'élever spirituellement (couleur jaune). L'animal de gauche lui, est en phase descendante, ce qui amène l'idée de chute, de régression (de l'homme au singe). Il est en position renversée, comme le Pendu et les personnages de la Maison Dieu. Ces deux derniers personnages sont attachés à la roue par un lien serré au niveau du thorax (leur respiration semble difficile). Finalement, seuls ces deux animaux sont entraînés par le mouvement de la roue et donc dans l'enchaînement des cycles, dans l'écoulement du temps. Le troisième est spectateur (couleur bleue).

 

Vêtements : Le sphinx porte une couronne d'or (le pouvoir) et une épée (la sanction) : son mystère donne du pouvoir à celui ou celle qui le résoud. L'animal ascendant porte un bandeau rouge sur les oreilles comme pour l'empêcher d'entendre (oui mais quoi ?), et une veste bleue à queue de pie rouge : il se laisse passivement porter par le mouvement de la roue et par son désir d'évolution. Le singe descendant porte une jupe droite rouge et bleue : il symbolise les tendances matérialistes, les bas instincts.

Objets

La roue : La roue ainsi que le cercle, n'a ni commencement, ni fin. C'est le symbole universel des cycles, des changements (la roue tourne), mais aussi de l'écoulement du temps. Chose intéressante, son nom ancien rota est un anagramme de Tarot. Les rayons sont au nombre de 6, marquant les six directions dans l'espace (Nord, Sud, Est, Ouest, Zénith, Nadir). Comme un carrefour, les rayons de la roue marquent le choix et celui-ci peut apporter la réussite comme les difficultés. Le moyeu est de couleur rouge, il est actif, c'est de là que naît le mouvement de rotation de la roue.

 

La manivelle : La manivelle est blanche, cela indique que pour pouvoir l'actionner il faut faire "patte blanche" et montrer une grande sagesse. Elle est destinée à être utilisée puisque sans elle la roue serait immobile, cependant personne n'est représenté sur la carte pour jouer ce rôle. Sans doute le sphinx le regarde-t-il droit dans les yeux. Cette manivelle évoque le libre arbitre.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Hagalaz, association avec les autres runes (lun., 03 juil. 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Hagalaz (lun., 03 juil. 2017)
>> Lire la suite

Wunjo, association avec les autres runes (lun., 29 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Wunjo (lun., 29 mai 2017)
>> Lire la suite

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation