Le symbolisme de la Force

XI La Force
XI La Force

Personnage

Apparence : La Force est représentée par une femme jeune, affichant un calme olympien. Ses cheveux semblent longs et regroupés dans un vague chignon dont les mèches s'échappent : cela indique que la Force est puissante, mais qu'elle se préserve (cheveux relevés). Les rayures à l'arrière de sa tête et sur sa nuque indiquent une certaine tension.

 

Position : La femme est debout, elle est active et dynamique. Sa tête est tournée vers la gauche : ses idées et ses intentions sont tournées vers la matière, la Force symbolise l'efficacité, la réalisation. Elle représente également l'inconscient, l'instinct, les aspects rebelles de la nature, indiqués par son regard tourné vers la gauche (le passé et donc l'origine des choses).

 

Vêtements : La Force porte une robe bleue et un manteau rouge. C'est le signe d'activité extérieure, l'énergie, le dynamisme qui dissimule la passivité féminine. La femme s'inspire de son idéal pour agir avec courage et détermination. Les manches sont jaunes, signe que la Force puise sa confiance dans la spiritualité, ce qui lui permet de se mesurer à la force matérielle et à la férocité du lion. La Force porte également un corset, dont on peut apercevoir les lacets sur son coeur : elle maîtrise ses émotions et gère ses sentiments avec intelligence.

Objets

Le chapeau : Il est en forme de lemniscate, ou courbe de Moëbius, surmonté d'une couronne jaune (symbole royal : la domination). La forme du chapeau renvoie à la maîtrise de l'énergie.

 

L'animal : Il est de couleur jaune et sa crinière fournie indique qu'il s'agit d'un lion. Sa gueule est ouverte, maintenue légèrement  par les mains de la Force. Cette dernière agit sur l'esprit du lion alors elle n'a pas réellement besoin de ses mains. Cela est évident si on considère la position du lion, irréalisable sans son consentement. Le lion est un symbole fort, il représente la puissance, la pureté divine en action, les forces instinctives mais aussi l'avidité, l'orgueil et l'égocentrisme. L'allégorie de la chasse aux lions montre le rapport entre chasteté, innocence, et dominations des instincts primaires, notamment sexuels. D'ailleurs, le lion est un symbole de l'énergie sexuelle, et la position de sa tête (au niveau du sexe de la femme) indique que la Force est dotée d'une sexualité importante

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Apprendre les Runes
Cliquez sur l'image pour accéder aux mystères de l'alphabet runique ᚠ ᚱ ᛒ ᛞ

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Tarot Populaire

Site réalisé par

MRWebCréation