Le symbolisme de la Tempérance

XIV Tempérance
XIV Tempérance

Personnage

Apparence : La Tempérance est une femme ailée, ressemblant à un ange. Elle est jeune, et a de longs cheveux bleus (comme le Pendu et l'Étoile) : personnage passif et spirituel, la femme a un doux caractère, elle est compréhensive et exerce son influence sans imposer. Son front large montre aussi ses capacités de réflexion et de concentration. Ses formes sont généreuses, cette femme respire la santé et le bien-être.

 

Position : La Tempérance se tient debout, de face, la tête légèrement fléchie et tournée vers sa droite (l'avenir). Elle est légèrement penchée vers sa droite, accompagnant de son corps l'action de ses bras. Elle semble ainsi souple et flexible. Sa position déhanchée rappelle celle du Bateleur, indiquant un point de départ, un départ imminent. Cependant tout se fait en douceur, le mouvement "coule" comme si la Tempérance s'abandonnait à des forces supérieurs.

 

Vêtements : La robe de la femme est rouge et bleue, elle porte également une large ceinture jaune. signe d'une puissance force d'action. Les couleurs de sa robe sont en égale proportion, ce qui montre que cette femme recherche l'équilibre sur les plans actif/passif, masculin/féminin, matériel/spirituel et expressif/réceptif. Les manches rouges indiquent cependant qu'elle est entreprenante. La Tempérance arbore une fleur rouge sur le front : sa pensée est active et florissante, l'ange est porteur d'un principe de vie harmonieux et régénérateur.

Objets

Les coupes : La Tempérance tient un récipient dans chaque main, un bleu et un rouge. Elle semble verser un liquide de l'un dans l'autre, ou le mélanger. L'alternance des couleurs (des coupes, de la robe) suggère l'idée de circulation d'énergie et de mouvement ondulatoire.

 

Les ailes : La femme a une paire de magnifiques ailes couleur chair (couleur de la matière, ici spiritualisée après sa destruction. cf l'Arcane Sans Nom). Ces ailes sont le symbole de l'élévation de l'âme et de l'esprit. Elles révèlent aussi l'intelligence et la rapidité de la pensée. 

 

Décor

Le sol : Le sol est jaune et vallonné. La couleur indique que la Tempérance agit sur le plan spirituel. Deux touffes d'herbes vertes poussent de part et d'autre de l'ange : ainsi celui-ci a une action bienfaitrice sur la nature. L'herbe prouve aussi qu'après le passage de l'Arcane Sans Nom et sa faux, la vie est toujours là.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Apprendre les Runes
Cliquez sur l'image pour accéder aux mystères de l'alphabet runique ᚠ ᚱ ᛒ ᛞ

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation