Le symbolisme de l'Étoile

XVII L'Étoile
XVII L'Étoile

Personnage

Apparence : Le personnage principal est une jeune femme aux longs cheveux bleus. Les cheveux longs, détachés et de surcroît de couleur bleue indiquent que cette femme est libre, et dotée d'une très grande force spirituelle, notamment réceptive. La jeune femme est potelée, gironde, symbolisant la générosité. Ce symbole est renforcé par l'idée d'offrande que donne l'eau qu'elle verse de ses cruches.

 

Position : La femme est agenouillée, dans une attitude soumise, comme le chevalier qu'on adoube, ou lors de la prière. Cette position évoque une certaine souplesse, mais aussi l'humilité et la flexibilité, ou encore la facilité à écouter sa voix intérieure. Le regard de la jeune femme est trouné vers l'eau, elle paraît suivre le courant du regard : ainsi elle agit dans le sens naturel des choses, elle suit l'influence des étoiles. Elle tient dans ses mains deux cruches dont elle verse l'eau, peut-être en signe de purification

 

Vêtements : La jeune femme est nue, ce qui rappelle l'idée de pureté et d'intimité. La nudité est aussi le symbole de la sensualité, donc la provocation et la tentation des sens. Elle reflète le retour à l'état primitif, 

Objets

Étoiles : L'arcane l'Étoile contient paradoxalement à son titre huit étoiles réparties dans le ciel. Elles sont de toutes les couleurs, bleues, rouges et jaunes. Il y en a sept petites, en référence aux sept planètes traditionnelles. La huitième située au centre est plus grande et a plus de branches. Telles des rayons, ses branches la font ressembler à un soleil et son axe rappelle indéniablement une rose des vents. Le symbolisme des étoiles est très riche, mais de manière générale, l'étoile représente un guide par la lumière qu'elle émet.

 

Cruches : La jeune femme verse son eau grâce à deux cruches. Ce sont des réceptacles, associés symboliquement à l'image de la grotte, de la coupe, et du sexe féminin. Les deux cruches symbolisent l'amour. L'eau qui s'en écoule fait penser à une source, apportant les notions de pureté, d'origine et de connaissance éternelle, tout en gardant une part de mystère

 

Oiseau : On trouve sur cet arcane de l'Étoile le seul véritable oiseau du jeu de Tarot de Marseille. C'est un petit oiseau noir, aux ailes déployées, perché sur une plante en arrière plan. L'oiseau représente l'esprit, car il évolue entre la terre et le ciel, et établit un lien entre eux deux. L'oiseau est aussi un symbole très fort du langage en général : par leur chant et depuis des lustres, leur vol est interprété pour la divination. L'oiseau apporte le message céleste. Il est aussi une représentation de l'âme et de l'élévation spirituelle. Dans le Tarot, on peut comprendre que l'ange de la Tempérance portait ses ailes, et ici dans l'Étoile, l'oiseau a pris son envol, l'élévation spirituelle a eu lieu, l'âme est purifiée, est plus légère et capable de percevoir les choses avec hauteur.

Décor

Sol : Le sol est de couleur jaune, très vallonné, en forme de cuvette. Cet environnement est protecteur, comme un réceptacle et invite à l'intériorisation. L'Étoile est définitivement un arcane de réceptivité.

 

Eau : Pour la première fois dans le jeu, l'eau est présente sous forme naturelle. Il est difficile de dire si le plan d'eau présenté dans l'arcane de l'Étoile est stagnante ou si l'eau s'écoule, mais les rayures semblent indiquer un courant. L'eau est une représentation de la réceptivité, notamment spirituelle (elle reflète le ciel comme un miroir, elle reçoit l'énergie céleste) et est également propice à l'intériorisation (matière fluide). C'est l'origine de la vie, et l'élément de purification et de bénédiction.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Apprendre les Runes
Cliquez sur l'image pour accéder aux mystères de l'alphabet runique ᚠ ᚱ ᛒ ᛞ

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Tarot Populaire

Site réalisé par

MRWebCréation