Le symbolisme de la Lune

XVIII La Lune
XVIII La Lune

Personnages

Apparence : Les trois personnages de cet arcane sont une écrevisse, et deux chiens. La Lune est représentée avec un visage de couleur bleue, et de nombreux rayons de couleur sombre (qui soulignent l'idée de réceptivité, de reflet).  L'écrevisse est bleue, de même que l'eau (et le visage lunaire), et se confond avec elle. L'écrevisse, animal qui avance à reculons, animal sensible de par sa carapace fine, qui se nourrit de matières en décomposition, symbolise les peurs, les craintes et la tendance à régresser. C'est la représentation de l'inconscient et des émotions. Les deux chiens sont de couleur chair, seule leur langue est rouge. Le chien est par convention considéré comme un animal psychopompe. Il est le gardien de la porte des Enfers. 

 

Position : L'écrevisse est attirée par la Lune, elle est tournée vers elle et semble l'admirer. Elle est donc influençable par l'extérieur, comme le sont les émotions. Cette attitude peut également révéler un désir d'élévation spirituelle. Les chiens semblent hurler à la lune comme le feraient des loups. Le loup, souvent associé à l'idée de guide onirique, représente les valeurs sociales et familiales, et est associé aux changements de cycles. C'est un animal féroce, tenace, mais également loyal et fidèle. Le visage de profil de la Lune est symbole de pouvoir, mais aussi de mensonge et de dissimulation. 

Objets

L'eau : Le plan d'eau occupe une grande importance sur l'arcane de la Lune (près de la moitié inférieure lui est consacrée). Cette eau bleue symbolise la féminité, la réceptivité, l'inconscient, l'origine. On peut observer que le bord inférieur du plan d'eau est accidenté, naturel, alors que le bord supérieur est manifestement construit par l'homme (l'inconscient est à la fois chaotique et naturel, mais aussi limité par le rationnel). La présence de l'eau sous la Lune rappelle évidemment la mer, le phénomène des marées, les rythmes biologiques.

 

Les tours : Deux tours sont visibles de part et d'autre de l'arcane. Elles sont très différentes l'une de l'autre. Celle de gauche a des créneaux et des portes d'entrée sont visibles, alors qu'à droite la tour est complètement fermée (pas de portes, un toit posé sur les créneaux). La tour est un symbole protecteur, qui représente les limites, la frontière (fonction de vigile). Le fait qu'il y en ait deux sur la carte suggère l'idée de passage, de porte. 

 

Les gouttes : Les gouttes sur cet arcane illustrent l'attraction lunaire puisqu'elles remontent vers la Lune. C'est un rappel de l'influence importante de la Lune sur l'environnement. Cette notion est importante dans cette carte, ainsi que le danger des excès : la voracité des loups, la gloutonnerie des chiens, la force d'attraction puissante de la Lune, la profondeur de l'eau, etc. Les gouttes sont de différentes couleurs, symbolisant au passage différents éléments. Les gouttes bleues rappellent évidemment l'eau, l'origine de tout (l'une d'elles semble même sortir de la gueule d'un des chiens). Les gouttes rouges symbolisent l'énergie vitale, le feu intérieur. Les gouttes jaunes représentent l'énergie spirituelle et la force mentale. Il y a dix-neuf gouttes en tout (XIX Le Soleil). 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Gebo (sam., 22 avril 2017)
>> Lire la suite

Kenaz, association avec les autres runes (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Kenaz (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Raidho, association avec les autres runes (mer., 08 mars 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation