Le symbolisme du Jugement

XX Le Jugement
XX Le Jugement

Personnages

Apparence : Un ange figure sur le haut de la carte, entouré de volutes ou de nuages de couleur bleue, qui représentent ainsi la soudaineté de l'apparition et sa puissance. Cet ange a au moins deux paires d'ailes couleur chair, ce qui indique qu'il s'agit possiblement d'un Séraphin. Les Séraphins ont traditionnellement six ailes, dont deux pour voler, deux pour se cacher le visage et deux autres pour se cacher les pieds. L'ange a de longs cheveux bouclés blonds. Les trois autres personnages de l'arcane sont situés en bas. Il s'y trouve une femme et un homme barbu aux cheveux bleus (réceptivité, passivité, paix intérieure), qui semblent être plutôt âgés. Le troisième et dernier personnage est un jeune homme aux cheveux bleus tonsurés (c'est un initié, qui a reçu la révélation et a ouvert son âme).

 

PositionLe visage de face de l'ange regarde droit devant lui, pendant qu'il souffle dans une trompette. Comme l'ange du Jugement Dernier, il annonce la fin d'un cycle, la sortie du tombeau et la résurrection. Les trois personnages sont debouts, mains jointes dans l'attitude de prière. Le jeune homme tonsuré est de dos, il se trouve à l'intérieur d'une fosse ou d'un tombeau. Cette position ne se retrouve que dans Le Jugement et Le Pape, en rapport avec la transmission de la Parole divine. L'homme et la femme regardent le jeune homme central, leur fils, leur propre création. Ils représentent l'idée de Trinité, de transmission, d'amour familial.

 

Vêtements : L'ange est quant à lui vêtu de rouge : il est actif, apporte la vie et réveille la matière. Il agit sous les ordres du plus grand (auréole blanche). Les trois autres personnages sont entièrement nus, symbolisant la pureté, mais également la renaissance, le renouveau.

Objets

Trompette : L'ange souffle dans une trompette, à laquelle est fixé un fanion portant une croix (dont les couleurs diffèrent selon les versions de Tarot). La trompette est un instrument de musique bruyant, amplificateur, utilisé pour exprimer généralement une annonce dans les foules notamment lors des batailles, ou des grandes cérémonies. Il est également possible de reconnaître Renommée en cet ange. Renommée est une divinité grecque personnifiant la reconnaissance publique et sociale. Elle est représentée ailée et dotée d'une trompette.

 

Fanion : Le fanion, ou drapeau, est un symbole de ralliement et un signe d'appartenance. Plus concrètement, le drapeau est soulevé par le vent, et symbolise donc l'esprit. La présence du drapeau sur la trompette de l'ange précise le sens de son message : le souffle divin balaye les derniers obstacles avant la libération et proclame la bonne nouvelle.

 

Tombeau : La fosse dans laquelle se trouve le jeune homme est creusée, en réalité il s'agit probablement d'un tombeau. Celui-ci est de couleur verte, la couleur de la végétation, et donc du renouveau. On peut y voir un clin d'oeil alchimique à la Table d'Émeraude.

 

Rayons et gouttes : Les rayons sont de couleurs rouge et jaune de façon alternée, représentant à la fois la spiritualité et la force de vie. Ils pourraient être les rayons du Soleil, et indiquent la puissance de la manifestation de l'ange. Les gouttes témoignent de l'impact de cette puissance sur l'entourage et l'environnement.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Apprendre les Runes
Cliquez sur l'image pour accéder aux mystères de l'alphabet runique ᚠ ᚱ ᛒ ᛞ

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Tarot Populaire

Site réalisé par

MRWebCréation