Le symbolisme du Monde

XXI Le Monde
XXI Le Monde

Personnages

Apparence : Le personnage central de l'arcane Le Monde est une femme, mais très androgyne. Elle est jeune, blonde, les cheveux longs et libres. Elle tient une baguette dans la main gauche, à l'image du Bateleur, et un objet difficile à identifier dans la main droite. Il pourrait s'agir d'une fiole, ou d'un oeuf.

Au quatre coins de la carte, on retrouve quatre personnages : en bas (au sol) un taureau, un lion, et en haut (au ciel) un aigle et un ange. Le taureau est un symbole de fougue, de brutalité, d'abondance et de fécondité. Il est représenté de couleur chair (matière brute), et contrairement à ses compagnons, ne porte pas d'auréole, ce qui appuie sur l'idée de stade primitif. Près du taureau se trouve le lion. Symbole de l'autorité, du pouvoir, de la justice, le lion est couleur jaune et porte cette fois une auréole (couleur chair), illustrant ainsi une évolution, une sublimation, une divinisation (couleur jaune) de la matière brute. Dans le coin droit supérieur de la carte se trouve un aigle jaune aux ailes bleues, auréolé de rouge. Son corps jaune représente la conscience solaire, les ailes bleues montrent la spiritualisation de l'esprit, et l'auréole rouge (couleur de l'énergie), symbolise le fait que l'esprit est devenu énergie, et que sa vision spirituelle dépasse désormais l'entendement (l'auréole dépasse le cadre). Enfin, l'ange, ailé et auréolé de rouge (l'énergie est totalement spiritualisée), symbolise l'intervention du plan divin

 

Position : La femme est debout et active, elle semble danser. La jambe croisée derrière sa jambe d'appui rappelle la position (inversée : 12/21) du Pendu. La position générale de la femme confirme le "sens" de l'arcane : le talon gauche tourné vers le taureau marque le début, puis la baguette qui relie le lion à l'aigle illustre l'élévation, la tête penchée vers l'ange lui offrant le sommet du crâne représente l'illumination, et enfin le regard et la main droite dirigés vers le taureau montrent qu'un nouveau cycle se prépare.

Le lion regarde le lecteur droit dans les yeux, tout comme la Justice et le Soleil, et représente donc le jour, en opposition avec le taureau symbolisant la nuit. Ce couple d'animaux illustre la dualité fondamentale de toute existence dans le Monde. L'aigle est tourné vers la gauche, et est posé sur un nuage, qui illustre la séparation du conscient et de l'inconscient. L'aigle, roi des oiseaux, se trouve au-dessus du lion, roi des animaux, et symbolise donc ici l'élévation spirituelle, la sublimation de la pensée. La présence de l'ange dans le coin supérieur gauche finalise le cycle d'élévation par l'intervention divine. La boucle est bouclée, puisque l'arcane montre le passage de l'état animal à l'état divin, et le retour à la matière après l'intervention des forces supérieures.

 

Vêtements : La femme est nue, seul une écharpe ou une étole cache son intimité (le voile de la connaissance de la Papesse), ce qui renforce l'idée de personnage androgyne. Le voile semble flotter librement, comme ses cheveux. Elle est libérée et a élevé sa conscience.

Objets

Guirlande : La guirlande est faite de feuilles qui semblent attachées au taureau et au lion, rappelant que l'aboutissement ne peut se faire sans point de départ. Elle est de forme ovale et entoure le personnage central, à l'image des mandorles entourant traditionnellement les personnages sacrés de la religion chrétienne. Sa forme peut être comparée à celle d'un oeuf ou du sexe féminin, ce qui symbolise l'éclosion, la naissance d'un nouveau monde. La guirlande elle même symbolise l'union, la protection, le couronnement et l'harmonie. Les feuilles ressemblent à du laurier, symbole de réussite et d'honneur, mais aussi d'éternité (toujours vertes, elles ont des vertus médicinales et gustatives). 

 

Baguette : La baguette tenue dans la main gauche de la femme est identique à celle que maniait le Bateleur. Baguette magique, rappel de l'enseigne des bâtons dans les arcanes mineurs, cet objet est un symbole phallique, qui équilibre l'arcane du Monde. Elle incarne la notion de verticalité, et illustre l'élévation du lion à l'aigle, animaux qu'elle pointe à chaque extrémité. C'est également un symbole de l'élément feu.

 

Fiole : La fiole est un contenant, c'est donc un symbole féminin, mais aussi de l'élément eau. Cette fiole n'est pas sans rappeler le vase alchimique, qui sert à la réalisation du Grand Oeuvre


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    gunter (vendredi, 16 mai 2014 00:56)

    Bonjour, cela fait si longtemps que je cherche des significations sérieuses et plus approfondis sur le tarot. je suis très heureuse d'être tombée sur votre site internet.
    J'ai tres hate de la voir finaliser
    un consultant assidu

    Merci

  • #2

    Lou (dimanche, 15 janvier 2017 16:18)

    Bonjour,
    Les quatre personnages aux quatre coins de la carte représentent les quatre évangélistes :
    l'ange pour saint Matthieu, l'aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion pour saint Marc.

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Apprendre les Runes
Cliquez sur l'image pour accéder aux mystères de l'alphabet runique ᚠ ᚱ ᛒ ᛞ

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Tarot Populaire

Site réalisé par

MRWebCréation