Auteurs :
Écrit par Francis Simard
Illustré et conçu par Philippe Rouchier
Type : Autre, 63 cartes
Dos des cartes : Réversible
Dimensions : 6,5 x 12.3 cm
Cartes :
23 majeurs
56 mineurs condensés en 40 cartes
Livre :
85 pages
Français
L'Oeil de Myrddin ou Tarot des Princes, est un jeu particulièrement original signé Philippe Rouchier. Le graphisme et la structure du jeu font de ce tarot un ovni inclassable. L'artiste dédie son jeu à Steve Hackett, un guitariste membre du groupe Genesis à ses débuts, qui démarre une carrière solo par un album intitulé "Voyage of the Acolyte", dont les morceaux sont inspirés par le Tarot. Philippe Rouchier s'est donc laissé guidé par cet album pour la création de son jeu unique en son genre.
Graphiquement, les illustrations sont sobres, dans un style très pur, avec des couleurs profondes allant du bleu à la terre de Sienne. Les lignes sont franches, droites ou arrondies, rappelant irrésistiblement les motifs traditionnels maya, ce qui peut surprendre vu le nom du jeu (Myrddin est le nom de Merlin en gallois). On retrouve les éléments de la nature tout au long des cartes : la pierre, le bois, l'eau, le métal et même la foudre. Les visages sont des masques, sortes de temples ou de statues de pierres. Les archétypes du Tarot traditionnels sont majoritairement absents du jeu, aussi celui-ci s'adresse plutôt à un public averti ou aux collectionneurs. Devenu rare et difficile à dénicher, la rumeur dit qu'il serait prochainement réédité.
Les arcanes majeurs portent les noms traditionnels du Tarot de Marseille. La Justice et la Force sont numérotées respectivement 8 et 11.
Le jeu comporte un arcane majeur supplémentaire, qui n'a ni nom, ni numéro. Il est proposé aux usagers sans consigne particulière, avec une grande liberté : l'auteur propose de le retirer du jeu ou de l'y inclure, selon les besoins.
Cette carte est "nommée" et "numérotée" d'une lemniscate, symbole de l'infini, elle représente autant un concept qu'une quantité. Ce n'est ni un nom, ni un nombre, c'est autre chose encore.
Les arcanes mineurs portent les enseignes habituelles : bâtons, épées, deniers et coupes. Un code couleur est attribué à chacune d'entre elles. La structure particulière du Tarot L'Oeil de Myrddin mérite que l'on s'y attarde un instant.
Philippe Rouchier a choisi de représenter les As, les Dix et les Honneurs sur des cartes individuelles. Concernant les mineurs allant de 2 à 9, ils sont représentés sur des demi-cartes. Cette répartition particulière des mineurs nécessite donc un usage différent de d'habitude.
Dans le livret blanc, l'auteur associe les enseignes à des verbes-concepts :
- OSER (épées)
- VOULOIR (bâtons)
- SAVOIR (coupes)
- SE TAIRE (deniers)
Il propose également des méthodes de tirages, mais peu d'explications sur ces mineurs.
Philippe Rouchier (samedi, 19 décembre 2020 08:45)
Bonjour,
Je viens de découvrir par hasard votre présentation de L'Oeil de Myrddin, et, en qualité d'auteur de ce jeu, je tiens à vous remercier.
En effet, vous avez pris soin de le présenter comme un outil qui sort des sentiers battus, sans pour autant en condamner la différence.
Votre approche sensible et délicate de la partie graphique est également tout à votre honneur.
Si vous souhaitez davantage d'informations sur la génèse et la conception de ce jeu, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.
En vous souhaitant une excellente journée, merci encore.
Bien à vous,
Philippe Rouchier
contact@philippe-rouchier.com