L'Oeil de Myrddin

1994, Grimaud, France


Tarot L'Oeil de Myrddin - Boîte
Tarot L'Oeil de Myrddin - Boîte

Auteurs : 

Écrit par Francis Simard

Illustré et conçu par Philippe Rouchier

 

Type : Autre, 63 cartes

 

Dos des cartes : Réversible

 

Dimensions : 6,5 x 12.3 cm

 

Cartes :  

23 majeurs

56 mineurs condensés en 40 cartes

 

Livre :  

85 pages

Français

Tarot L'Oeil de Myrddin - Dos
Tarot L'Oeil de Myrddin - Dos

 

L'Oeil de Myrddin ou Tarot des Princes, est un jeu particulièrement original signé Philippe Rouchier. Le graphisme et la structure du jeu font de ce tarot un ovni inclassable. L'artiste dédie son jeu à Steve Hackett, un guitariste membre du groupe Genesis à ses débuts, qui démarre une carrière solo par un album intitulé "Voyage of the Acolyte", dont les morceaux sont inspirés par le Tarot. Philippe Rouchier s'est donc laissé guidé par cet album pour la création de son jeu unique en son genre.

Graphiquement, les illustrations sont sobres, dans un style très pur, avec des couleurs profondes allant du bleu à la terre de Sienne. Les lignes sont franches, droites ou arrondies, rappelant irrésistiblement les motifs traditionnels maya, ce qui peut surprendre vu le nom du jeu (Myrddin est le nom de Merlin en gallois). On retrouve les éléments de la nature tout au long des cartes : la pierre, le bois, l'eau, le métal et même la foudre. Les visages sont des masques, sortes de temples ou de statues de pierres. Les archétypes du Tarot traditionnels sont majoritairement absents du jeu, aussi celui-ci s'adresse plutôt à un public averti ou aux collectionneurs. Devenu rare et difficile à dénicher, la rumeur dit qu'il serait prochainement réédité.

Carte supplémentaire - Tarot L'Oeil de Myrddin
Carte supplémentaire - Tarot L'Oeil de Myrddin

 

 

Les arcanes majeurs portent les noms traditionnels du Tarot de Marseille. La Justice et la Force sont numérotées respectivement 8 et 11.

Le jeu comporte un arcane majeur supplémentaire, qui n'a ni nom, ni numéro. Il est proposé aux usagers sans consigne particulière, avec une grande liberté : l'auteur propose de le retirer du jeu ou de l'y inclure, selon les besoins. 

Cette carte est "nommée" et "numérotée" d'une lemniscate, symbole de l'infini, elle représente autant un concept qu'une quantité. Ce n'est ni un nom, ni un nombre, c'est autre chose encore.

 

Les arcanes mineurs portent les enseignes habituelles : bâtons, épées, deniers et coupes. Un code couleur est attribué à chacune d'entre elles. La structure particulière du Tarot L'Oeil de Myrddin mérite que l'on s'y attarde un instant.

Philippe Rouchier a choisi de représenter les As, les Dix et les Honneurs sur des cartes individuelles. Concernant les mineurs allant de 2 à 9, ils sont représentés sur des demi-cartes. Cette répartition particulière des mineurs nécessite donc un usage différent de d'habitude.

Dans le livret blanc, l'auteur associe les enseignes à des verbes-concepts : 

- OSER (épées)

- VOULOIR (bâtons)

- SAVOIR (coupes)

- SE TAIRE (deniers)

Il propose également des méthodes de tirages, mais peu d'explications sur ces mineurs.

 



Commentaires: 0