Le Tarot de Jean Noblet

Paris, Moitié du XVIIème siècle

Le tarot de Jean Noblet fut édité vers 1650. C’est l’un des tous premiers véritable Tarot de Marseille, et c’est le plus petit connu à ce jour (92 x 55 mm). Il lui manque cinq cartes (du 6 au 10 d’Epées). L’original de ce Tarot est conservé à la Bibliothèque Nationale de France. 

 

Jean Noblet était un Maître-cartier parisien issu du compagnonnage qui vécut au XVIIème siècle. Il y a beaucoup à dire de son Tarot qui est souvent qualifié de viril et qui déchaîne les passions. En voici les particularités :

  • I LL BATELEUR: il fait un doigt d’honneur d’aspect phallique, probablement adressé au Fisc de l’époque. Enfin, seul ce tarot affiche trois dés dont le score est 1-3-2 et il est à noter que deux des dés utilisés par le Bateleur sont faux (pipés ?).
  • IIII LEMPEREUR : nous montre son profil droit et regarde vers l’avenir.
  • VI LAMOUREUX : l’ange a les yeux bandés
  • VII LE CHARIOT : porte les initiales I.N., sans doute les initiales de Jean Noblet. Les chevaux du LE CHARIOT sont de couleur différente, détail inhabituel dans les Tarots anciens, plus fréquent par la suite. Par contre, Noblet amplifie encore cette notion de dualité qui carac­térise la vie humaine, avec les roues du LE CHARIOT, elles aussi de couleur différente. Le sol est noir.
  • XII LE PENDU : les deux troncs sont de couleurs différentes, et ne présentent que cinq branches chacun. Habituellement ils sont jaunes et la présence de douze branches au total permet un parallèle avec les signes du zodiaque. Les cheveux du PENDU sont chair.
  • XIII LA MORT : cet arcane porte un nom, LA MORT, et le personnage se dirige vers la gauche. Ces caractéristiques inderdisent alors le  parallèle habituel avec LE FOU.
  • XVI LA MAISON DIEU : la flamme est ascendante
  • XVIII LA LUNE montre son visage de face
  • XXI LE MONDE : le personnage central a un cache-sexe en feuilles au lieu de l’écharpe habituelle. Il tient un sceptre surmonté d’une croix. L’aigle est blanc.
  • LE FOU s’appuie sur un bâton dont le pommeau est humanisé et l’animal qui le poursuit ne semble être ni un chien, ni un chat. Peut-être une civette…

Jean Noblet indique clairement son appartenance au compagnonnage de différentes façons. Les titres donnés aux cartes : LL BATELEUR, LEMPERANCE, LESTOILLE laissent apparaître clairement équerres, compas, qui sont les symboles du compagnonnage. Certains personnages présentent la particularité d’avoir des mains asymétriques. L’IMPERATRISE, LEMPEREUR et LE FOU présentent une petite et une grosse main chacun. Cela pour illustrer probablement l’outil de départ du compagnon : sa main.

Les allégories ne présentent pas d’articles : elles sont IUSTICE, FORCE et LEMPERANCE. L’ajout de l’article contribuera à les personnifier.

Les personnages humains ont le visage et les mains de couleur blanche, sauf LE FOV et  LAMORT qui ont le visage couleur chair.

Les personnages LE FOV, LL BATELEVR, LEPENDU, LEDIABLE sont très sexualisés.

Plusieurs personnages sont inversés (miroir). Il s’agit de LEMPEREUR, le Cupidon de LAMOUREUX, LAMORT.

De nombreux personnages présentent des jambes de couleur différentes : LEMPEREUR, LE PENDU, les sujets du DIABLE, l’enfant de gauche du SOLEIL, le personnage du MONDE.

 

Jean-Claude Flornoy le réédite fidèlement en 2002-2007 (site letarot.com) :

 


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    prométhée (mardi, 14 juin 2016 13:49)

    Bonjour,
    Vendez- le tarot original de Jean Noblet
    Cordialement
    prométhée

  • #2

    Apprendre le Tarot de Marseille (mercredi, 15 juin 2016 10:22)

    Bonjour,
    Non, nous ne vendons aucun tarot. Vous pouvez peut-être en commander sur le site de JC Flornoy indiqué dans l'article.
    Amicalement.

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Apprendre les Runes
Cliquez sur l'image pour accéder aux mystères de l'alphabet runique ᚠ ᚱ ᛒ ᛞ

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Tarot Populaire

Site réalisé par

MRWebCréation