L’usage du Tarot est un domaine très intuitif, qui ne supporte pas les règles strictes et figées.Vous avez appris sur le bout des doigts le sens donné aux cartes par votre enseignant actuel, soit à travers un livre, soit à travers une formation. C’est génial, vous êtes désormais prêt à réaliser des tirages ! Et là, si vous êtes chanceux, tout se passe bien ! Vos premiers tirages entrent parfaitement dans le cadre de ce que vous avez appris ! Mais… Soudain… Une question inhabituelle, ou un jeu que vous avez du mal à lire ! Et là vous essayez tant bien que mal de trouver un sens à ces cartes. Mais aucune des définitions ne correspond à la question qu’on vient de vous poser ! Et là vous faites quoi ? Vous laissez tomber par dépit, vous vous entêtez dans des méthodes qui donneront le même résultat !
La plupart des médiums et autres voyants prétendent que plus vous tirerez le Tarot, plus vous deviendrez intuitif ! C’est faux ! En disant cela ils sous-entendent que vous devez partir sur une base rigide et attendre qu’un jour, mystérieusement et soudainement, votre pratique change du tout au tout. C’est la meilleure façon de se planter ! Un peintre ne fait-il qu’ouvrir un livre et suivre mot à mot la technique écrite par un enseignant ? Non. Certes, il part sur une base, mais il laisse son intuition et sa créativité guider son pinceau. C’est ce qui différencie les génies de la peinture, des peintres du dimanche, qui font et refont du déjà-vu.
Dès le premier jour, le Tarot doit vous parler et vous devez l’écouter. Certains excellents taromanciens n’ont jamais ouvert un livre et tirent très bien le Tarot ! Mais pour la plupart des gens, il faudra partir sur une base large et très symbolique, qui permettra à chacun de comprendre l’essence même des cartes et ensuite de pouvoir faire face à n’importe quelle question en comprenant exactement ce que signifie une carte dans un tirage précis. Sur ce site, vous apprendrez le nécessaire mais ça sera à vous de trouver comment laisser votre intuition faire parler le Tarot, vous apprendrez à l’écouter, à le lire. Parce que "suivre son intuition" ne veut pas dire faire n’importe quoi !
Avant d’analyser une situation présente, vous devez d’abord voir ce qui, dans le passé, vous a entraîné dans la situation actuelle. Pour cela, le Tarot est maître et il décrit très facilement les noeuds du passé, les problèmes et les blocages qui vous ont amené à consulter le Tarot de Marseille. Cela permet de comprendre bien des choses !
Le Passé ayant été analysé, les blocages compris, le Tarot passe alors en revue la situation présente et les problèmes actuels. Grâce aux événements parfois inconscients de votre Passé, vous allez déjà mieux comprendre les événements du temps présent, vos réactions et le pourquoi de vos ennuis. Le Tarot permet souvent de mettre en lumière des choses parfois évidentes, qui pourtant nous échappent en temps normal !
Le rôle le plus connu du Tarot, c'est celui d’Oracle. On attend de lui qu’il dévoile le Futur, qu’il déchire le voile du Temps et prédise avec exactitude les événements à venir. Certes, le Tarot peut vous aiguiller. Grâce au fil des événements qu’il a dessiné, vous allez mieux comprendre d’où vous venez et où vous allez. Cependant, le libre-arbitre est toujours présent et le simple fait de consulter le Tarot vient faire basculer l’immuabilité des événements. En effet, un événement prédit se déroulera t-il comme prévu, puisque le simple fait de l’attendre change déjà votre Présent et donc votre Futur ?
Le Tarot est un excellent miroir et vous permet également de vous regarder vous-même, sous un angle totalement différent. Les cartes peuvent vous montrer ce que vous ne voulez pas voir et vous aider à communiquer avec votre inconscient. Là, le Tarot devient un formidable outil d’analyse psychologique et psychanalytique ! Sans se soucier de savoir si les cartes sont capables de prédire l’Avenir, l’analyste ou le taromancien peut parler avec lui-même et avancer dans son propre développement personnel.
Si le Tarot est toujours utilisé dans un but divinatoire "passif", il existe des techniques où on l’utilise comme un véritable outil magique, dans le but de changer volontairement l’Avenir et d’influer sur le cours des événements. Là, on sort véritablement de la divination, pour entrer dans le monde de l’occultisme pur et dur. Le Tarot est donc bien plus qu’un jeu de cartes servant à lire l’avenir. Il détient très probablement les clés qui nous permettent de mieux nous comprendre, de nous épanouir et surtout, de prendre notre destin en main dans le but d’être heureux…
Écrire commentaire
Wisdom (vendredi, 12 janvier 2018 09:45)
Bonjour, quel est ce joli tarot de Marseille coloré en photo en haut de l'article intitulé : "Tarot de Marseille : Pourquoi les méthodes d’apprentissage classiques échouent" svp ?
Merci de votre aide
Apprendre le Tarot de Marseille (vendredi, 12 janvier 2018 15:13)
Bonjour Wisdom, il s'agit du Tarot de Marseille Fournier (plus d'infos sur cette page : https://www.apprendre-tarotdemarseille.com/beaux-tarots/les-plus-beaux-tarots/tarot-de-marseille-fournier/)
C'est en effet un très joli jeu !
christiane Vaqué (samedi, 28 avril 2018 11:41)
Bonjour quel joli site ou l'on apprend beaucoup de choses
c'esty magnifique pour des débutantes comme moi
Félicitation et bonne continuation
Christiane
Cordialement
L'arcane sans nom (mercredi, 21 août 2019 01:10)
Merci beaucoup,
J'aime beaucoup votre façon de voir le tarot et je suis tout à fait d'accord avec vous. Certaines personnes tendraient à dire qu'il faudrait avoir un don ou être une sorte d'élu pour lire le tarot, mais c'est absolument faux. L'intuition comme vous dites est extrémement importante. Moi même, je me faisais des tirages sans connaitre réellement toutes les sigifications de chaque carte (j'avais quand même un livre pour m'aider si la lecture était vraiment difficile), mais rien qu'en faisant attention aux symboles présent sur les cartes et en essayant de les interpréter soi même, c'est très intéressant. Bon je ne faisais pas vraiment des questions sur des choses très précises, car j'ai encore du mal à réussir à interpréter des évenements précis comme un accident ou quelque chose dans le genre. Je ne crois pas vraiment à une magie dans le Tarot de Marseille, et c'est pour ça que je suis totalement d'accord quand vous parlez d'aiguillage dans la vie et de miroir de l'âme. En fait je crois surtout à l'influence du Tarot sur l'esprit humain.
En tout cas merci, votre site est super.
EVA (vendredi, 10 avril 2020 16:28)
MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES SES INFOS, C'EST VRAIMENT UN CADEAU...
Karine (vendredi, 01 mai 2020 12:10)
Bonjour,
Je profite de la période de confinement pour m'initier au Tarot de Marseille qui m'a toujours intriguée et attirée, et je trouve beaucoup d'indications intéressantes dans vos articles pour démarrer mon initiation.
Un grand merci pour votre site !!
Didean972 (vendredi, 31 juillet 2020 18:47)
Bonjour,
Pendant la période de confinement je me suis mise au tarot , car le temps me manquait pour l apprendre. Cet art m attire depuis des années. Je suis contente d avoir trouvé votre site qui répond parfaitement à mes attentes.
Je vous remercie
CAILLET OPHELIE (dimanche, 06 septembre 2020 15:34)
Bonjour,
Une question m'echappe, les questions que l'on peu poser au tarot ne seront donc que sur la personne elle meme ? On m'a posé la question suivante : Est ce que Gravy (le chat de ma mere) qui n'est pas revenu depuis 3 semaines maintenant va revenir ??
Nous avons fait un tirage à 3 lames, elle a eu le résultat suivant : L'empereur, l'impératrice inversée et la Lune. Si je regarde l'aspect global du tirage, je dirais que la solution du tirage n'est pas très encourageante mais en même temps peut on répondre à une question telle que vais je retrouver mon chat ??? Merci pour votre retour.
Ophelie
Marianne Thioux (dimanche, 20 décembre 2020 13:13)
Ce site est une pépite!
Merci pour ce travail immense mis à disposition.
MARIETTE DANIEL (vendredi, 22 janvier 2021 09:57)
bonjour ,je tire les tarots de Marseille depuis très longtemps ,et ce que j'y ai vu ,et réalisé par la suite s'est avéré exact .Mais mal interprété par moi .Je cite un exemple ,voulant écrire un livre j'ai commencé à le faire ,et puis comme à mon habitude ,je tirais de temps à autre les tarots ,et j'y ai vu (dans mon interprétation ) des livres ,moi pensant que j'allais aboutir à écrire ,j'étais heureux .Mais quelques temps après ,je quittais mon emploi ,et décidais de prendre un commerce .J'ai donc acheté une librairie .Oui effectivement ,j'étais dans les livres ,mais sans en avoir fait le rapprochement à ce moment là .J'ai un problème qui me perturbe actuellement ,alors si je vous soumet le tirage que je viens de faire ,pourriez -vous me l'interpréter. . Merci beaucoup ,cordialement
P.S .l'exemple de la librairie n'est qu'un des nombreux tirages que j'ai pu faire
Louise Tremblay (samedi, 27 mai 2023 13:32)
Bonjour, vos propos sur le Tarot de Marseille sont vraiment inspirants, précis et éclairants. La synthèse que vous faites rend la compréhension des multiples facettes de cet art divinatoire très accessible et nous dirige amicalement vers la découverte d’une interprétation intuitive personnelle. Merci de partager avec nous vos connaissances.