XII Le Pendu alchimique

Lecture alchimique du Pendu


L'étape alchimique de la végétation, symbolisant la régénération et la croissance, peut être associée à la carte du Pendu dans le Tarot. Bien que le Pendu puisse être interprété de différentes manières, certains aspects de cette carte résonnent avec les thèmes de la végétation alchimique.

"Le Régime de Jupiter"  Extrait du traité "Splendor Solis" de Salomon Trismosin - XVI° siècle
"Le Régime de Jupiter" Extrait du traité "Splendor Solis" de Salomon Trismosin - XVI° siècle

La carte du Pendu dans le tarot peut être associée à plusieurs notions alchimiques. Elle évoque souvent la phase de suspension, d'attente, et de patience dans le processus alchimique. Le Pendu représente un homme suspendu par une jambe, formant un triangle inversé. Cette posture peut évoquer la période de suspension, de transition et de réflexion nécessaire à la croissance intérieure. Le personnage suspendu par les pieds symbolise la nécessité de renoncer à certains aspects matériels ou terrestres pour atteindre une transformation plus profonde. De manière similaire à la plante qui germe pendant l'étape de végétation, le Pendu suggère une période où quelque chose est en train de se développer, même si cela se produit dans un état apparent d'immobilité. 


Le triangle inversé formé par la posture du Pendu peut également être interprété comme un symbole de transformation intérieure. Il évoque l'idée que pendant cette phase de suspension, des changements significatifs et des développements internes se produisent, tout comme les processus alchimiques invisibles qui se déroulent pendant la végétation.

 

Certains éléments spécifiques sur la carte du Pendu peuvent être interprétés en relation avec l'alchimie, tels que les arbres inversés, les poches en forme de croissant de lune sur certaines représentations, et les nombres présents sur la lame. Ces détails peuvent s'aligner avec des concepts alchimiques tels que la dualité, la cyclicité des phases lunaires, et la symbolique des nombres utilisée dans l'alchimie.

 

En outre, la position du Pendu peut également représenter une phase où l'alchimiste est suspendu entre le ciel et la terre, attendant la manifestation des changements intérieurs nécessaires à la transformation alchimique. La patience, l'acceptation de l'inconfort et la préparation à un changement profond sont des thèmes qui peuvent être liés à cette carte dans le contexte de l'alchimie. L'aspect sacrificiel du Pendu, suspendu volontairement, peut être associé à la nécessité de renoncer à certaines anciennes conceptions ou attitudes pour permettre une croissance et une régénération intérieures. C'est une étape où l'on accepte la nécessité de laisser aller et de se laisser transformer. 

Aurora Consurgens - Figure XVII
Aurora Consurgens - Figure XVII

En résumé, bien que le Pendu puisse être interprété de différentes manières, certains aspects de cette carte peuvent être liés à l'étape alchimique de la végétation. Ils mettent en lumière la nécessité de suspension, de réflexion et de sacrifice pour favoriser la croissance intérieure et la régénération spirituelle.


Lire aussi


Carte précédente

Carte suivante




Écrire commentaire

Commentaires: 0