IV L'Empereur alchimique

Lecture alchimique de l'Empereur

On peut rapprocher la figure de l'Empereur du Tarot à la purification alchimique : c'est le passage du noir au blanc, pour obtenir la Pierre Cubique : c'est la "séparation des parties impures d'avec celles qui sont pures, ou des parties hétérogènes des homogènes, ou des parties corrompues d'avec celles qui ne le sont pasAntoine-Joseph Pernety.

 
La Pierre Cubique est un symbole courant en Franc-maçonnerie, car c'est une étape sur le cheminement de la maîtrise. C'est le symbole de l'Homme dans son évolution. Il est souvent représenté sur le tableau de l'Apprenti Franc-maçon.
 
L'Empereur porte une émeraude sur la poitrine, allusion sans équivoque à la Tabula Smaragdina chère aux alchimistes. La jambe de l'Empereur est repliée à l'équerre, rappelant l'importance primordiale de respecter les règles (les phases alchimiques) afin de réaliser le Grand Oeuvre.
 
L'aigle sur le bouclier est, en relation avec l'Impératrice, la partie mâle du mercure volatil. En effet, tout dans l'arcane de l'Empereur suggère la masculinité : le personnage viril, son attitude et surtout le grand nombre de lignes verticales composant la carte.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Gebo (sam., 22 avril 2017)
>> Lire la suite

Kenaz, association avec les autres runes (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Kenaz (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Raidho, association avec les autres runes (mer., 08 mars 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation