I Le Bateleur alchimique

Lecture alchimique du Bateleur

I Le Bateleur alchimique
I Le Bateleur alchimique

En langue des oiseaux, le Bateleur devient "le bas te leurre", comme pour indiquer le caractère illusoire du monde matériel. Il peut aussi devenir "le bât te leurre" puisque le personnage de la carte n'est pas aussi naïf qu'il le semble (tout juste sorti du ventre de la mère, dont l'intimité est visible entre les deux jambes du Bateleur). En réalité il est initié : il est un maître de l'illusion et des tours de passe-passe, il cache bien son jeu. En tant que numéro 1, il est aussi initiateur, c'est lui qui a tout le potentiel pour se lancer sur le chemin initiatique qui s'offre à lui (la table hors champ, en direction de la Papesse).

 

Pour Wirth, le Bateleur est un "opérateur", un alchimiste qui entreprend le Grand Oeuvre. L'auteur considère que la table n'a que trois pieds pour représenter les trois piliers du monde matériel : le soufre, le mercure et le sel. Selon d'autres auteurs, le Bateleur représente la phase d'extraction, c'est-à-dire la recherche de matière première.

 

Le Bateleur est un personnage manuel, ayant de nombreux outils à sa disposition. Il est actif, debout devant sa table. Il regarde vers la gauche, il incite à prendre appui sur ses connaissances passées et son expérience personnelle pour avancer (la table s'étend vers la droite). Sa chaussure gauche porte un talon : c'est un initié. Mais c'est un initié qui manque de profondeur, il est encore inexpérimenté. Le Bateleur est souvent assimilé à Hermès Trismégiste, personnage révélateur de l'hermétisme et de l'alchimie. Trismégiste, qui signifie trois fois grand, peut être interprété comme la représentation des trois principes en alchimie: le sel, le soufre et le mercure.

 

Le Bateleur est une représentation de la "Table des Matières" du Tarot de Marseille.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marie-P (mercredi, 07 octobre 2015 12:18)

    Il me semble qu'il y ait conflit entre droite et gauche. Dans l'interprétation du bateleur, il regarde à droite ! En alchimie, il regarde à gauche mais la table va vers la droite et le pied sous la partie droite de la table est le gauche (avec la talonnette) !
    Merci d'apporter une explication et bravo pour l'ensemble de votre site.
    Cordialement

  • #2

    Apprendre le Tarot de Marseille (jeudi, 03 décembre 2015 22:59)

    Bonjour,
    Non, j'ai déjà donné cette explication sur une autre carte. Dans l'interprétation, le Bateleur regarde vers SA droite, et dans le tarot et l'alchimie il regarde vers LA gauche. Tout est une question de point de vue !

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Gebo (sam., 22 avril 2017)
>> Lire la suite

Kenaz, association avec les autres runes (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Kenaz (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Raidho, association avec les autres runes (mer., 08 mars 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation