L'alchimiste préparera (vouloir), dans le secret et le silence (se taire), son premier mélange (oser), utilisant un mortier d'agate (savoir). Cette pierre magique, ayant le pouvoir de conférer la victoire sur les adversaires, est associée à Mercure. Or, Mercure est en correspondance avec le Bateleur : le mortier devient ainsi le substrat même de l'alchimiste, son Moi conscient et secret, inaccessible à autrui.
La table du Bateleur, souvent représentée avec trois pieds, peut être interprétée comme symbolisant les trois piliers alchimiques fondamentaux : le soufre, le mercure et le sel. Ce choix structurel s'aligne avec la vision de certains alchimistes, dont Wirth, qui voient le Bateleur comme l'initiateur du processus alchimique.
L'attitude active du Bateleur, debout devant sa table chargée d'outils, renvoie à la phase d'extraction alchimique. Cette étape, parfois appelée "solutio", implique la recherche et l'isolation de la matière première, représentée dans le Tarot par les objets divers sur la table du Bateleur.
Le regard du Bateleur dirigé vers la gauche suggère un appel à s'appuyer sur les connaissances passées et l'expérience personnelle pour progresser, symbolisé par la table qui s'étend vers la droite. La chaussure gauche avec un talon révèle son statut d'initié, bien qu'inexpérimenté, soulignant le potentiel non encore pleinement développé du numéro 1.
Écrire commentaire
Marie-P (mercredi, 07 octobre 2015 12:18)
Il me semble qu'il y ait conflit entre droite et gauche. Dans l'interprétation du bateleur, il regarde à droite ! En alchimie, il regarde à gauche mais la table va vers la droite et le pied sous la partie droite de la table est le gauche (avec la talonnette) !
Merci d'apporter une explication et bravo pour l'ensemble de votre site.
Cordialement
Apprendre le Tarot de Marseille (jeudi, 03 décembre 2015 22:59)
Bonjour,
Non, j'ai déjà donné cette explication sur une autre carte. Dans l'interprétation, le Bateleur regarde vers SA droite, et dans le tarot et l'alchimie il regarde vers LA gauche. Tout est une question de point de vue !