VI L'Amoureux alchimique

Lecture alchimique de l'Amoureux


 

 Dans l'univers symbolique du Tarot, la carte de l'Amoureux offre une toile riche en significations, évoquant des choix cruciaux, des unions d'opposés, et une évolution vers des réalités plus élevées. Les liens entre cette carte et l'étape alchimique de l'animation ou celle de la dissolution se tissent à travers des thèmes partagés, créant une harmonie narrative entre ces deux systèmes de symbolisme.

 

Au centre de la scène, un jeune homme se tient entre deux femmes, chacune représentant des pôles opposés. Cette dualité évoque l'alchimie de la conjonction, où les forces masculines et féminines s'entrelacent pour générer une énergie nouvelle. Les deux femmes, l'une d'âge mûr et l'autre jeune et pure, incarnent les polarités de l'expérience et de l'innocence, de la sagesse et du potentiel.

 

L'intervention céleste devient apparente avec la présence d'un angelot tenant arc et flèche, accompagné d'un astre rayonnant de trois énergies distinctes. Cela souligne l'influence des forces spirituelles et cosmiques dans le domaine de l'amour, suggérant que la quête amoureuse est transcendante, connectée aux étoiles et aux mystères célestes.    

"Le Glébeux sauvé par la Sylphide"  Extrait du traité "Splendor Solis" de Salomon Trismosin - XVI° siècle
"Le Glébeux sauvé par la Sylphide" Extrait du traité "Splendor Solis" de Salomon Trismosin - XVI° siècle

L'Amoureux se tient à la croisée des chemins, évoquant le libre arbitre et la nécessité de faire des choix éclairés. L'Amoureux, au sein du Tarot, présente une scène où un personnage se tient entre deux figures, souvent représentant des opposés tels que le bien et le mal, le spirituel et le matériel. Certains comparent également l'Amoureux à la parabole d'Hercule au carrefour, où il doit faire un choix crucial entre le vice et la vertu. Cette décision symbolise le chemin de la transformation personnelle et spirituelle. Ce moment de décision et de choix suggère une élection consciente, une thématique qui résonne avec l'alchimie lors de l'étape de l'animation. En alchimie, ces choix sont tout aussi cruciaux, car le chercheur doit décider quelle voie emprunter dans son travail, guidé par des considérations éthiques et spirituelles. 

 

Le nombre VI associé à cette lame incarne l'idée d'harmonie, mais l'association des deux dernières lettres du nom "l'Amourevx" donne le nombre 15 (XV) en chiffres romains (à l'envers), renvoyant à la lame du Diable. Cela souligne le défi alchimique de transcender les aspects passionnels et matériels de l'amour pour parvenir à une transformation intérieure profonde.

 

Au coeur de cette représentation, l'amour n'est pas simplement physique ; c'est une quête de l'unité spirituelle. L'âme et le corps, symbolisés par le jeune homme, cherchent à s'harmoniser pour créer une alchimie intérieure, un processus de transformation qui va au-delà des apparences et des désirs éphémères.

 

L'étape alchimique de l'animation incarne la transition de la matière terrestre à des états plus subtils et spirituels. Elle implique l'union des contraires, la fusion des principes opposés pour créer une substance sublimée. L'animation alchimique est imagée par le combat d'animaux dissemblables, tels que l'aigle et le lion, ou la salamandre et la rémore, comme le mentionne Fulcanelli. Cette étape représente l'opération par laquelle la vie est insufflée dans une substance organique. De manière analogue, l'Amoureux symbolise la réconciliation de ces opposés dans une harmonie nouvelle.

 

Selon d'autres auteurs, l'Amoureux est associé à une phase de dissolution, illustrant un travail intérieur crucial où se présente un choix décisif : rester dans l'involution ou embrasser l'évolution en cherchant à comprendre le Moi. Face à ce choix, l'alchimiste doit tout d'abord dissoudre son Moi pour mieux le comprendre, grâce à un travail intérieur de méditation ou de concentration. Il peut alors devoir affronter le doute, symbolisé par l'acide en alchimie. Cette découverte ne devrait pas être considérée par le chercheur comme une puissance suprême, ce qui le conduirait à l'involution dans la matière, mais plutôt être dépassée, dissoute, pour atteindre les fondements solides nécessaires à l'évolution recherchée ensuite. 

 

L'idée d'une élévation spirituelle est centrale à ces deux concepts. L'Amoureux, dans son choix entre les chemins représentés par les deux figures, offre une métaphore de l'évolution personnelle et de la recherche de niveaux de conscience supérieurs. Cela trouve un écho dans l'alchimie, où l'animation marque le moment où la matière, purifiée et préparée, s'élève vers des sphères plus éthérées, et subit une transmutation vers un état plus pur et spirituel.    

 "Atalante Fugitive" de Michael Maïer (1618) - Emblème XXXVIII "Le Rebis, comme Hermaphrodite, naît de deux montagnes : celle de Mercure et celle de Vénus."
"Atalante Fugitive" de Michael Maïer (1618) - Emblème XXXVIII "Le Rebis, comme Hermaphrodite, naît de deux montagnes : celle de Mercure et celle de Vénus."

Ainsi, la carte de l'Amoureux dans le Tarot se révèle être une fresque alchimique, capturant la dynamique de l'union des opposés, l'influence céleste, le pouvoir du choix conscient, la nécessité de transcender les passions et, en fin de compte, la quête intemporelle de l'unité intérieure.

 

En conclusion, l'Amoureux du Tarot et l'étape alchimique de l'animation se rejoignent dans un dialogue symbolique. Ils partagent les thèmes de l'union des contraires, du choix conscient, de l'élévation spirituelle, de la réconciliation, et de la transformation profonde. Ensemble, ils offrent une perspective holistique sur la quête éternelle de transcendance et de régénération, tant sur le plan individuel que cosmique.

 


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