II La Papesse alchimique

Lecture alchimique de la Papesse

La Papesse est la représentation de la gnose : elle tient le livre de la connaissance ouvert, mais ne le lit pas car elle SAIT, ce qui est normal puisqu'elle est la maîtresse de l'hermétisme. Le voile déployé derrière elle est le symbole du secret, des sciences cachées dont elle est la gardienne.


Elle est le principe divin universel féminin. Par analogie elle représente le mercure alchimique.

Un R et un E sont nettement lisibles respectivement dans les plis du voile à gauche et à droite de la Papesse. RE sur la deuxième carte, est clairement une allusion au Rebis alchimique.

 

Les deux colonnes derrière la Papesse symbolisent le passage du profane au sacré. Elles rappellent inévitablement les deux colonnes du temple de Salomon, Jakin et Boaz. 

 

Le manteau bleu et la position de la Papesse indique une attitude passive, mais sa robe rouge montre une forte activité interne. Psychologiquement, pour pouvoir effectuer un travail sur soi-même il faut une certaine éducation. Puis on accède à l'occultisme.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Perce-Neige (dimanche, 31 août 2014 02:34)

    Bonjour,
    Site très intéressant :)
    Je viens de lire votre texte sur la Papesse alchimique et j'aimerais bien savoir ou vous voyez le R et le E dans les plis du voile, j'ai beau regarder je ne vois pas. Quand vous parlez des deux colonnes derrière la Papesse je ne peux conclure que c'est ce qui tient le voile car je ne vois pas de colonne à proprement parler, est-ce bien cela ou je me trompe?
    Merci de votre temps!

  • #2

    apprendre-tarotdemarseille (dimanche, 31 août 2014 08:42)

    Bonjour Perce-Neige, le R est situé à gauche de la Papesse, dans les plis du voile, et le E est sur la droite (on voit bien les trois traits parallèles qui semblent sortir de sa nuque). Concernant les deux colonnes, elles sont bien présentes, l'une est légèrement visible au dessus du bras droit (traits verticaux). Différentes versions de la Papesse vous les montreront plus visibles. Le voile n'est par contre pas forcément soutenu par les colonnes. Avez-vous consulté la page sur le symbolisme de l'arcane ?

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Apprendre les Runes
Cliquez sur l'image pour accéder aux mystères de l'alphabet runique ᚠ ᚱ ᛒ ᛞ

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Tarot Populaire

Site réalisé par

MRWebCréation