Le vocabulaire utilisé en alchimie est spécifique, volontairement flou pour dissimuler le savoir et les connaissances aux non-intiés et pour se protéger de l'Inquisition. En effet, à l'heure où l'Église toute puissante détient le monopole de la spiritualité, il est mal vu de pratiquer ce genre de science qu'est l'alchimie. Cette protection donne lieu a de nombreuses interprétations possibles des textes alchimiques, car les textes alchimiques sont souvent très imagés. C'est ici le point de départ du lien entre le Tarot de Marseille et l'alchimie : les images, et les symboles, puisque ceux-ci peuvent être exprimés par des mots, mais également par des illustrations, comme dans un jeu de cartes.
Dans les textes alchimiques, la langue utilisée est généralement appelée "langue des oiseaux". Cette langue, descendant des maîtres bâtisseurs de cathédrales, est un système de codage, consistant à utiliser la phonétique ou les jeux de mots ou encore la symbolique des lettres pour donner un autre sens à ce qui est écrit. L'interprétation de cette langue est donc liée à celui qui la lit, à sa vision et sa capacité à lire au delà des mots. Cela n'est pas sans rappeler la lecture des cartes de Tarot. Finalement, les mots dans la langue des oiseaux sont des symboles, qui mènent à des enseignements occultes. L'idée qu'un oiseau se laisse prendre en lui jetant du sel sur la queue est issue de l'alchimie, qui a dérivé en croyance populaire. En réalité, en alchimie le sel est principe de pétrification, et lors du cycle "solve et coagula" l'objectif est de cristalliser le mercure volatil...
Principe : "Vois si un mets sage se crée, dit sans les mots" = "Voici un message secret disant les mots"
Quelques exemples célèbres :
Parmi les cartes du Tarot de Marseille, quatre oiseaux sont représentés. Cela peut paraître dérisoire, mais c'est l'espèce animale la plus représentée du jeu.
Le détail des étapes lors de la réalisation du Grand Oeuvre reste très imprécis. Il diffère bien sûr selon les auteurs et selon les interprétations, puisque les textes alchimiques sont codés. Le Grand Oeuvre est généralement réalisé à partir de différentes phases. L'ordre et le nombre d'étapes est différent selon les auteurs, parfois elles sont au nombre de deux, ou quatre, ou sept, ou même vingt-deux. Les deux phases de base sont les fameux solve et coagula (dissolution et coagulation), dont le symbole est l'Ouroboros dans l'Égypte Ancienne.
Quel que soit le nombre de phases nécessaire à la réalisation du Grand Oeuvre, il semble que quatre soient récurrentes et donc essentielles pour l'accomplissement de l'Oeuvre. Il s'agit de la calcination, la distillation, la coagulation et la sublimation.
Finalement les différentes phases du Grand Oeuvre peuvent être considérées comme une métaphore, suggérant les étapes du chemin initiatique menant à l'illumination. Peu importe finalement le nombre d'étapes constituant le chemin à parcourir, ce qui compte c'est l'objectif à atteindre. Le Tarot peut être interprété également de cette façon, et c'est ce en quoi il rejoint le Grand Oeuvre alchimique. Les cartes, numérotées de 1 à 21, avec un chaînon sans numéro (le Mat) symboliseraient alors le parcours à réaliser pour accomplir son but.
Arcane majeur | Étape du Grand Oeuvre |
I LE BATELEUR |
l'extraction |
II LA PAPESSE | l'attraction |
III L'IMPÉRATRICE | la calcination |
IIII L'EMPEREUR | la purification |
V LE PAPE | la liquéfaction |
VI L'AMOUREUX | l'animation |
VII LE CHARIOT | la sublimation |
VIII LA JUSTICE | la décomposition |
VIIII L'HERMITE | la putréfaction |
X LA ROUE DE FORTUNE |
la régénération |
XI LA FORCE | l'ablution |
XII LE PENDU | la végétation |
XIII L'ARCANE SANS NOM | la floraison |
XIIII TEMPÉRANCE | la fructification |
XV LE DIABLE | la préparation du ferment |
XVI LA MAISON DIEU | la fermentation |
XVII L'ÉTOILE | la cibation |
XVIII LA LUNE | l'exaltation |
XVIIII LE SOLEIL | l'inhibition |
XX LE JUGEMENT | la perfection |
XXI LE MONDE | la multiplication |
LE MAT | la projection |
Les cartes de Tarot peuvent aussi être assemblées en groupes de cartes, chaque groupe représentant un groupe, et chaque lame une étape ou un élément dans ce groupe. Généralement une carte est écartée, soit pour symboliser l'opérant (Le Mat), soit pour symboliser l'objectif (Le Monde). Les 21 lames restantes sont alors réparties généralement en trois septenaires, parfois en sept ternaires (symbolisant alors le corps, l'esprit et l'âme).
Le septenaire des Principes
Le Bateleur | Principe masculin, force attractive, principe positiif et actif, le soufre |
La Papesse | Principe féminin, matière inerte, principe négatif et passif, le mercure |
L'Impératrice | Principe neutre, énergie, mouvement, le sel |
L'Empereur | Vie, naissance, croix symbolique, l'azoth (la lumière astrale) |
Le Pape | L'intelligence universelle, la quintessence (le reflet d'azoth) |
L'Amoureux | L'équilibre, l'analogie des contraires, les quatre éléments |
Le Chariot | La réalisation, le fixe et le volatil |
Le septenaire des Lois
La Justice | Harmonie, équilibre des forces et facultés, l'existence élémentaire, l'hydrogène, le feu |
L'Hermite | Isolement, puissance sur l'astral, l'oxygène, l'air |
La Roue de Fortune | Le devenir, l'orientation de la vie de l'adepte, l'azote, l'eau |
La Force | La force de la volonté, l'énergie de la pensée, le carbone, la terre |
Le Pendu | Le sacrifice volontaire, l'abnégation, le VITRIOL, la dissolution des métaux |
L'Arcane sans nom | Régénération, dépouillement, les semences métalliques préparées |
Tempérance | Changements, échanges multiples, adaptation, le feu dans l'athanor |
Le septenaire des faits
Le Diable | La lumière astrale en circulation, dynamisée, l'Oeuvre au noir |
La Maison Dieu | Destruction, le commencement de l'Oeuvre au blanc |
L'Étoile | Forces physiques involuées dans l'Œuvre et le faisant évoluer, l'Oeuvre au blanc |
La Lune | Chaos, la matière de l'Oeuvre en travail, couleurs variées de l'Oeuvre |
Le Soleil | Éléments, nutrition, règne minéral, couleur de l'iris |
Le Jugement | Mouvement propre, respiration, règne végétal, l'Oeuvre au rouge |
Le Mat | Innervation, règne animal, la fermentation de la Pierre |
Le triomphe absolu
Le Monde | La Pierre Philosophale parfaite, l'or alchimique, le microcosme = le macrocosme |
Comment on devient alchimiste, François Jollivet-Castelot (1897)
Écrire commentaire
Monasoleil (jeudi, 20 mars 2014 21:44)
C'est très intrusif ce que vous écrivez sur votre site. J'aime beaucoup vous lire. Je viens de créer mon nouveau site sur le Tarot. Je suis de la ville de Brossard, Québec.
Didy (mercredi, 21 décembre 2016 23:38)
Très intéressant comme site... Pour ce qui est de l'alchimie il y a un travail très intéressant et complet fait par Patrick Burensteinas...
Apprendre le Tarot de Marseille (jeudi, 22 décembre 2016 13:36)
Bonjour Didy, merci pour l'information ! Je peine un peu à achever cette section par manque de sources... Je note donc précieusement ! Amicalement.
Sophie Mazure (vendredi, 11 août 2017 15:50)
"Le tarot des imagiers du moyen âge" d'Oswald Wirth est aussi une référence majeure pour l'étude des correspondances alchimiques du tarot, il y a tout un chapitre qui leur est consacré.
Merci pour votre travail et pour le partage.
Grosjean (samedi, 20 février 2021 22:25)
<En réponse à Didy
Je pense que P .Burensteinas fortement médiatisé. A défaut de fabriquer de l'or il se fait du fric. Très cultivé en la matière, charismatique , joue habilement avec les mots et ne me semble pas crédibles avec le but du langage des oiseaux ( codifier les techniques et messages dans le secret)IL a certes beaucoup lu, et traduit ce que d'autres ont écrit avant lui (Fulcanelli,, Canseliet etc... La dernière vidéo sur Rocamadour prête à rire et tient davantage d'élucubrations fantaisistes .
L'alchimie est avant tout une philosophie mystique , une quête de perfectionnement de l'être ,une quête d'Unité .. .
Arsen (dimanche, 27 mars 2022 09:39)
En réponse a Grosjean
Bonjour, c est pourtant bien ce que nous enseigne Patrick Burensteinas , la quête de l unité, de l immobilité, a défaut de faire de l or ( bien qu il en soit capable je pense) il tente de nous transmettre les clefs qui mènent sur notre voie, celle qui chemine vers la Lumière car dit il: "en alchimie quand on cherche à faire de l or on ne trouve rien et quand on sait en fair on en a plus besoin". Et quel mal est fait si P.B arrive à gagner sa vie de cette transmission, après tt il est comme nous il doit gagner sa croûte. Je trouve ces enseignement très instructif et je crois que c est un operatif aguerri qui sait de quoi il parle étant donné les clefs qu il donne et que je crois seul un operatif peut connaitre. Je conseillerais donc de prendre note de ce qu il peut nous transmettre tt en gardant son esprit critique bien sur, car chacun chemine sur sa propre voie pour atteindre le meme but.
Alice (samedi, 17 décembre 2022 12:07)
Bonjour, et mes compliments pour ce site vraiment intéressant!
J'étudie le Tarot de Marseille (Chosson et Conver) depuis presque de 30 ans et pourtant j'y trouvé des choses fort surprenantes, merci!
Pouvez-vous svp m'expliquer la signification de "teinture", le mot que vous utilisez dans la coagulation? Je ne crois pas qu'il s'agit de la teinture "normale" dont on parle toujours, n'est ce pas? Il se peut que, étant italienne (hélas, j'aurais aimé naître en France!) je ne connais pas toutes les nuances de tous les mots de cette langue si belle et si riche, vous m'excuserez!
Bien à vous, amicalement et à +,
Alice G.