Le Tarot Maya

2008, Lo Scarabeo, Italie


Tarot Maya - Boîte
Tarot Maya - Boîte

Auteurs : 

Écrit par Pierluca Zizzi

Illustré par Silvana Alasia

 

Type : Autre, 78 cartes

 

Dos des cartes : Réversible

 

Dimensions : 6,5 x 12 cm

 

Cartes :  

22 majeurs

56 mineurs

 

Livre :  

63 pages

Anglais, espagnol

Tarot Maya - Dos
Tarot Maya - Dos

 

Le monde entier se tourne vers la civilisation Maya peu avant 2012, avec l'annonce de fin du monde le 21 décembre 2012 selon certains interprètes du calendrier maya. Silvana Alasia s'inspire alors de la culture maya pour créer un Tarot s'appuyant sur le savoir ancestral du peuple disparu depuis le moyen-âge.

Le Tarot Maya est donc adaptation pré-colombienne et centre-américaine des figures traditionnelles du Tarot de Marseille. Le choix a été fait de ne porter aucun nom sur les cartes, en référence au mystère entourant la civilisation maya. Les cartes sont richement décorées, très chaudement colorées, les orange et jaunes évoquant l'or et l'opulence. L'illustratrice s'est largement inspirée de l'art maya et de ses symboles, et ses oeuvres très texturées semblent comme gravées dans la pierre.

Le livre blanc apporte quelques explications, reliant les concepts maya aux icônes traditionnels du Tarot de Marseille, comme le grand prêtre Yum Kaa avec le Pape, ou l'arbre Ceiba avec le Monde. D'autres sources ne seront pas de trop pour en apprendre davantage sur cette civilisation et sa culture.

Jeu difficile à utiliser du fait de ses liens avec une culture perdue et toujours pleine de mystère, il fera plutôt la joie des collectionneurs que des lecteurs.

 

 

Les arcanes mineurs sont illustrées plus simplement, toujours avec le style laissant penser à une gravure sur pierre peinte. Les enseignes sont les Coupes (bleu clair), les Torches (rouge), les Lances (bleu foncé) et les Pièces (jaune or), et sont facilement adaptables aux enseignes traditionnelles du Tarot de Marseille. Cependant, la lecture n'est pas aisée car les symboles mayas restent assez peu connus et compris, et le livre blanc est plutôt pauvre en explications à leur sujet.

Le lecteur devra donc jouer de son intuition et de ses recherches personnelles pour être à l'aise avec les mineurs.

 



Commentaires: 0