Les arcanes majeurs du Tarot de Marseille présentent différents personnages, qui peuvent parfois former des couples, plus ou moins attendus.
Les couples les plus célèbres du Tarot sont au nombre de trois, situés sur les différents plans :
Le couple terrestre, formé par l'Impératrice et l'Empereur.
Le couple spirituel, formé par la Papesse et le Pape.
Le couple cosmique, formé par la Lune et le Soleil.
C'est le couple de l'entente matérielle par excellence. La belle histoire d'amour entre la princesse et son prince. Sexuellement actifs, émotionnellement stables, ce couple est très complémentaire. L'Impératrice symbolise la réceptivité et l'Empereur l'activité.
L'équilibre est parfait, aucun ne cherche à dominer l'autre. Ils sont deux forces tranquilles évoluant de concert.
Ce couple est en parfaite harmonie, tant au niveau spirituel que philosophique. Leur amour a dépassé l'amour sexuel et passionnel pour devenir purement spirituel. Ils sont sur la même longueur d'onde, même télépathes, ils n'ont plus besoin de se regarder pour se comprendre et se soutenir, ce sont des âmes soeurs. La confiance est totale, et l'amour inconditionnel. Ils ont la sagesse et forment un couple transmettant leur savoir et leurs valeurs spirituelles.
Ils sont le père et la mère parfaits, idéalisés. Ce sont les forces cosmiques initiant la vie. Ils sont opposés et parfaitement complémentaires.
Ils rayonnent et déversent sur le monde (les animaux et les humains) leurs gouttelettes d'énergie matérielle et spirituelle.
Ils nous rappellent aussi comme le monde est ambivalent, à la fois beau et effrayant, chaud et humide, bon et cruel.
Le jeu des regards et des positions est de la plus haute importance dans les associations de cartes.
"Qui regarde qui ?"
"De quelle façon ?"
"Pour quelle raison ?"
Ainsi, les regards lancés par les uns et les autres seront révélateurs de la situation : sont-ils langoureux, perdus, généreux, apaisés, ou irrités ?
De même, le sens des cartes revêt également de l'importance dans la mesure où dans un couple de nombreux paramètres peuvent entrer en jeu. Ainsi l'envers d'une carte peut révéler un malaise, une situation mal vécue. Le regard peut ainsi être changé, comme on change de point de vue.
C'est très parlant avec les cartes, étant donné que le jeu de regard est très perturbé par une carte renversée.
Par exemple, dans ce cas de figure, l'homme s'intéresse à une femme, mais celle-ci l'ignore, de manière presque hautaine. Se protège-t-elle de lui grâce au bouclier placé entre eux ? Lui est-il jaloux de sa réussite à elle ?
Le femme semble s'éloigner et se détacher de cet homme, voire même nier même son existence, au grand dam de l'Empereur qui en est tout retourné et ne sait plus quoi faire pour attirer son attention.
Dans ce couple, l'homme tente-il d'expliquer quelque chose à sa compagne ? Celle-ci paraît mal à l'aise, vexée même. Ne dirait-on pas qu'elle boude en lisant son livre et en tâchant d'ignorer l'autre ?
L'homme paraît bienveillant, il veut comprendre et est même prêt à pardonner. La femme est peut-être préoccupée par un autre sujet (la carte vers laquelle elle regarde).
Les autres personnages du Tarot de Marseille ont également trouvé chaussure à leur pied ! Parfois surprenantes, ces alliances sont finalement évidentes et pleines de sens.
Le fait qu'ils portent la même coiffe les rapproche immédiatement. Le lemniscate, symbole de l'infini, représente bien les capacités de l'homme et de la femme ici présents, chacun dans son domaine. Ce couple est jeune, voire même débutant, il regorge d'énergie, de sexualité et de potentiel, tout en restant bien équilibré. Ils sont tous les deux dans les mêmes dispositions, et ont des désirs similaires.
Ils forment un couple très actif, lui dans les déplacements et elle en un lieu précis. Ils ont beaucoup de différences, mais également de nombreux points communs. A eux deux, complémentaires, ils conquièrent le monde. Ensemble ils représentent l'action universelle.
La Justice est immuable, équilibrée, et ne peut donc pas changer. Elle incarne la perfection. L'Hermite lui apporte un nouveau point de vue, il lui ôte sa rigidité. Il éclaire sa vision des choses sous un autre angle.
Dans ce couple la règle est plutôt celle des contraires qui s'attirent.
Le Mat est un électron libre, une énergie circulante, pure et sans limite. Le Monde, avec ses quatre points cardinaux, et la femme accomplie en son centre, devient comme une boussole.
Le succès et la réussite sont au bout du chemin, c'est l'alliance de la quête et de la réalisation.
Ce tableau est bien loin d'être exhaustif, de nombreux autres couples existent et les possibilités sont innombrables si on tient compte des protagonistes, de l'ordre et du sens des cartes.
Écrire commentaire
Laure LEMAIRE (lundi, 30 décembre 2019 18:21)
Bonjour, je n'y comprends rien. On m'a dit qu'il fallait calculer les lettres du prénom et du nom ainsi que la Date de Naissance et faire différents calculs selon le tableau de Pythagore pour parvenir à trouver les 4 cartes qui nous définissent, personnalité et physique. Mais j'ai trouvé comme seconde carte, la carte de l'empereur, or, je suis une Femme, cela ne se peut ! c'est grotesque. J'ai honte d'être caractérisée par une carte Masculine, or, je suis une personnalité typiquement féminine. Je me sens gravement discréditée par ce jeu et vexée, j'ai même très honte. De plus il m'est impossible de trouver un partenaire amoureux, étant gravement handicapée. Donc c'est encore de l'astrologie à deux balles, faite pour créer une crispation de frustration mentale intolérable, de même qu'on me dit du signe du Taureau, qui, là encore, fait référence au Masculin, mais réveillez-vous, je suis une FEMME, pas un homme. L'astrologie, c'est du sado-masochisme, c'est du grand n'importe quoi, une arnaque, de la fourberie, de la manipulation mentale, et je ne me laisserai pas faire, la vérité triomphera. Désolée, mais c'est tellement injuste.
Apprendre le Tarot de Marseille (lundi, 06 janvier 2020 17:52)
Bonjour Laure ! Avant toute chose, vous devez comprendre que le Tarot de Marseille est un jeu d'images, et de métaphores. Ce n'est pas parce que dans vos calculs vous obtenez un Empereur que le jeu sous-entend que vous êtes un homme ! Par contre vous avez visiblement certains traits de caractère associés à l'Empereur : une détermination marquée, de nature revendicatrice, vous n'aimez pas que les choses n'aillent pas dans votre sens. A première vue il semblerait donc que le Tarot ne fasse pas tellement d'erreur...
Sarah G (lundi, 30 mars 2020 16:09)
Bonjour, je viens de lire le message auquel vous avez répondu avec beaucoup de pertinence et je m’intéresse beaucoup au tarot mais je n'avais jamais entendu parlé de ce dont cette personne parle. Pourriez vous m'indiquez quels ces fameux calculs à faire ou me rediriger vers un lien qui l'expliquerait ?
Merci beaucoup pour votre blog très complet et interessant
En cette période spéciale de confinement prenez soin de vous
Apprendre le Tarot de Marseille (mercredi, 01 avril 2020 16:40)
Bonjour Sarah, le message parlait surtout d'association entre la géo-numérologie et le Tarot. Le tableau de Pythagore associe les lettres de l'alphabet à un nombre, ce qui permet d'arriver grâce aux techniques de calcul à un nombre personnel. Je n'ai pas encore abordé ce sujet dans le site. Une recherche sur le net devrait pouvoir vous éclairer davantage.
Amicalement.
Apprendre le Tarot de Marseille
catherine (dimanche, 14 août 2022 14:05)
Merci infiniment pour toutes ses précieuses explications qui nous permettent de me comprendre le fascinant monde du tarot de Marseille ! ;)
Garance G (samedi, 20 août 2022 13:00)
Bonjour,
Je suis nouvelle dans l'univers du Tarot de Marseille et je ne suis pas sûre de comprendre l'emplacement ou les jeux de regard entre les couples. Dois-je y prêter attention même s'ils ne sont pas placés à côté dans le tirage? Si les emplacements des couples diffèrent de ceux que vous nous avez montré dois-je quand même en tenir compte?
Merci beaucoup!
veloure (mercredi, 01 février 2023 16:39)
bonjour, ceci n'explique pas par exemple que veut dire: le 7 de coupe ainsi que tous ceux de coupe ou de baton ou de denier, si lun a coté de l'autre ou l'empreur avec un valet etc....
une carte seule signification
Michael (mercredi, 15 février 2023 14:10)
Bonjour. Vous avez raison ! Après calcul de la correspondance numérologique, j'ai trouvé des cartes très significatives de ma propre personnalité : La Justice pour le chemin de vie ; Le Bateleur pour le nombre d'expression ; L'Empereur pour le Nom ; L'amoureux pour le Prénom. Ajoutez à cela un signe astrologique du Cancer et tout est dit. C'est vraiment étonnant ! Cependant, je me permets une question : d'où vient que les significations des arcanes varient tellement d'un livre à l'autre et parfois de manière totalement contradictoire avec le livret du Tarot Grimaud. Merci. Belle journée.