Les couples dans le Tarot de Marseille

 

Les arcanes majeurs du Tarot de Marseille présentent différents personnages, qui peuvent parfois former des couples, plus ou moins attendus.

 

Les couples les plus célèbres du Tarot sont au nombre de trois, situés sur les différents plans :

 

Le couple terrestre, formé par l'Impératrice et l'Empereur.

Le couple spirituel, formé par la Papesse et le Pape.

Le couple cosmique, formé par la Lune et le Soleil.

 

Le couple terrestre : l'Impératrice et l'Empereur

C'est le couple de l'entente matérielle par excellence. La belle histoire d'amour entre la princesse et son prince. Sexuellement actifs, émotionnellement stables, ce couple est très complémentaire. L'Impératrice symbolise la réceptivité et l'Empereur l'activité. 

 

L'équilibre est parfait, aucun ne cherche à dominer l'autre. Ils sont deux forces tranquilles évoluant de concert.


Le couple spirituel : la Papesse et le Pape

Ce couple est en parfaite harmonie, tant au niveau spirituel que philosophique. Leur amour a dépassé l'amour sexuel et passionnel pour devenir purement spirituel. Ils sont sur la même longueur d'onde, même télépathes, ils n'ont plus besoin de se regarder pour se comprendre et se soutenir, ce sont des âmes soeurs. La confiance est totale, et l'amour inconditionnel. Ils ont la sagesse et forment un couple transmettant leur savoir et leurs valeurs spirituelles.


Le couple cosmique : la Lune et le Soleil

 

Ils sont le père et la mère parfaits, idéalisés. Ce sont les forces cosmiques initiant la vie. Ils sont opposés et parfaitement complémentaires.

 

Ils rayonnent et déversent sur le monde (les animaux et les humains) leurs gouttelettes d'énergie matérielle et spirituelle.

 

Ils nous rappellent aussi comme le monde est ambivalent, à la fois beau et effrayant, chaud et humide, bon et cruel. 


Le jeu des regards et la position des personnages

Le jeu des regards et des positions est de la plus haute importance dans les associations de cartes.

 

"Qui regarde qui ?"

"De quelle façon ?"

"Pour quelle raison ?"

 

Ainsi, les regards lancés par les uns et les autres seront révélateurs de la situation : sont-ils langoureux, perdus, généreux, apaisés, ou irrités ?

 

De même, le sens des cartes revêt également de l'importance dans la mesure où dans un couple de nombreux paramètres peuvent entrer en jeu. Ainsi l'envers d'une carte peut révéler un malaise, une situation mal vécue. Le regard peut ainsi être changé, comme on change de point de vue.

 

C'est très parlant avec les cartes, étant donné que le jeu de regard est très perturbé par une carte renversée.

Par exemple, dans ce cas de figure, l'homme s'intéresse à une femme, mais celle-ci l'ignore, de manière presque hautaine. Se protège-t-elle de lui grâce au bouclier placé entre eux ? Lui est-il jaloux de sa réussite à elle ? 

 

Le femme semble s'éloigner et se détacher de cet homme, voire même nier même son existence, au grand dam de l'Empereur qui en est tout retourné et ne sait plus quoi faire pour attirer son attention.


Dans ce couple, l'homme tente-il d'expliquer quelque chose à sa compagne ? Celle-ci paraît mal à l'aise, vexée même. Ne dirait-on pas qu'elle boude en lisant son livre et en tâchant d'ignorer l'autre ?

 

L'homme paraît bienveillant, il veut comprendre et est même prêt à pardonner. La femme est peut-être préoccupée par un autre sujet (la carte vers laquelle elle regarde).


Les autres couples du Tarot de Marseille

Les autres personnages du Tarot de Marseille ont également trouvé chaussure à leur pied ! Parfois surprenantes, ces alliances sont finalement évidentes et pleines de sens.

Le Bateleur et la Force

Le fait qu'ils portent la même coiffe les rapproche immédiatement. Le lemniscate, symbole de l'infini, représente bien les capacités de l'homme et de la femme ici présents, chacun dans son domaine. Ce couple est jeune, voire même débutant, il regorge d'énergie, de sexualité et de potentiel, tout en restant bien équilibré. Ils sont tous les deux dans les mêmes dispositions, et ont des désirs similaires.


Le Chariot et l'Etoile

Ils forment un couple très actif, lui dans les déplacements et elle en un lieu précis. Ils ont beaucoup de différences, mais également de nombreux points communs. A eux deux, complémentaires, ils conquièrent le monde. Ensemble ils représentent l'action universelle.


La Justice et l'Hermite

La Justice est immuable, équilibrée, et ne peut donc pas changer. Elle incarne la perfection. L'Hermite lui apporte un nouveau point de vue, il lui ôte sa rigidité. Il éclaire sa vision des choses sous un autre angle.

 

Dans ce couple la règle est plutôt celle des contraires qui s'attirent. 


Le Mat et le Monde

Le Mat est un électron libre, une énergie circulante, pure et sans limite. Le Monde, avec ses quatre points cardinaux, et la femme accomplie en son centre, devient comme une boussole. 

 

Le succès et la réussite sont au bout du chemin, c'est l'alliance de la quête et de la réalisation.


La porte ouverte à toutes les possibilités

Ce tableau est bien loin d'être exhaustif, de nombreux autres couples existent et les possibilités sont innombrables si on tient compte des protagonistes, de l'ordre et du sens des cartes


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Gebo (sam., 22 avril 2017)
>> Lire la suite

Kenaz, association avec les autres runes (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Kenaz (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Raidho, association avec les autres runes (mer., 08 mars 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation