Positif ou négatif ?

Les utilisateurs débutants se demandent souvent comment faire pour interpréter les cartes de leur tirage. Quelle carte est positive ? Laquelle est négative ? Comment s'y retrouver ?

Utiliser la polarité des cartes

Les cartes du Tarot de Marseille ont toutes plusieurs interprétations possibles, de manière positive ou négative. Cependant, la plupart d'entre elles ont une polarité, c'est-à-dire qu'elles tendent plus vers le positif ou le négatif de manière générale.

 

Ainsi, pour interpréter un tirage il s'agit d'avoir bien repéré les cartes neutres, les cartes positives et les cartes négatives.

Les cartes positives

Les cartes négatives

Utiliser les cartes renversées

Il est tout à fait possible d'utiliser les cartes renversées lors de l'interprétation d'un tirage. Une carte renversée n'est cependant pas foncièrement négative, elle traduit plutôt une difficulté pour le consultant à vivre ce qui lui arrive, lui arrivera ou lui est arrivé. 

 

Par exemple, le Bateleur signifie le début de quelque chose. Si le Bateleur sort à l'envers, ce démarrage se fait probablement dans la douleur, le consultant n'accepte pas ce qui se passe, ou le subit et en souffre.

 

L'inconvénient majeur de l'utilisation des cartes renversées, c'est qu'elles sont impressionnantes, surtout pour l'utilisateur débutant. Un tirage complètement renversé peut être très déstabilisant et faire perdre ses moyens. 

 

Certains tarologues préconisent également d'éviter d'utiliser les cartes renversées pour la simple raison qu'elles ont un sens et que les lire à l'envers contrarie leur énergie.

 

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Chacun doit trouver la méthode qui lui convient pour interpréter le Tarot.

Utiliser les méthodes de tirage adaptées

 

Certaines méthodes de tirage aident aussi à l'interprétation des cartes positives ou négatives, car l'emplacement des cartes détermine leur sens d'interprétation à l'avance.

 

Prenons l'exemple ci-contre du tirage du pour et du contre. La première carte à gauche est le pour, les atouts en faveur du consultant par rapport à sa question. La deuxième carte, au centre, représente le contre, soit les difficultés, les obstacles, les freins qui risquent de gêner le consultant. La troisième et dernière carte est la réponse à la question (elle peut être tirée ou calculée). 

 

Il est facile de comprendre ici que la première carte doit être interprétée de manière positive, et la seconde de manière plutôt négative. Notons tout de même que rien dans la vie n'est ni tout blanc ni tout noir, chaque carte a un côté positif et un côté négatif. La troisième et dernière carte donne la synthèse, ce qu'il faut tirer de cette question, ce que le consultant peut espérer, voire même comment il peut parvenir à ses fins. Cet emplacement est neutre, la réponse doit être interprétée par le lecteur.

Utiliser le sens d'interprétation et les associations de cartes

Un autre usage est d'utiliser tout simplement le sens d'interprétation des cartes, en fonction de la question posée. Ce qui exige une bonne maîtrise de l'interprétation au départ. Mais un même tirage pour deux personnes et deux questions différentes ne signifiera pas la même chose. Et heureusement !

Prenons le cas d'une personne qui s'interroge sur son avenir professionnel. Cette association de carte suggère que la situation va rapidement évoluer, probablement dans le bon sens, par une formation ou les études, ou encore grâce à un dossier administratif.

Mais si le consultant s'interroge sur sa vie sentimentale, cette même paire de carte peut évoquer un lourd passé qui remonte à la surface, qui nuit à sa relation.


Il n'y a donc pas de méthode miracle pour savoir si les cartes sont positives ou négatives. Chacun doit faire son propre chemin avec le Tarot, et l'utiliser de la façon qui lui convient le mieux. N'oubliez pas ceci : quelle que soit la façon de procéder, la pratique est la clé.


Site en cours de rédaction

Suivez les nouvelles pages sur les réseaux sociaux

Apprendre les Runes

Gebo, association avec les autres runes (mer., 03 mai 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Gebo (sam., 22 avril 2017)
>> Lire la suite

Kenaz, association avec les autres runes (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Interprétation et lecture de la rune Kenaz (mer., 22 mars 2017)
>> Lire la suite

Raidho, association avec les autres runes (mer., 08 mars 2017)
>> Lire la suite

Recherche

Loading

Derniers Tweets

Recherche Tarot

Site réalisé par

MRWebCréation