Apparence : Le personnage est un jeune homme monté sur un char. Le bas de son corps est invisible. Il est remarquable qu'il ne tienne pas de rênes pour diriger son char : il n'en a pas besoin car il incarne la maîtrise, la supériorité de l'esprit sur l'instinct. Malgré cela il est courageux et déterminé, car il sait que la réussite provient de l'effort et du travail.
Position : Il est debout, et regarde vers sa droite : il est actif et tourné vers l'avenir. Sa main gauche, posée sur sa hanche, symbolise son intelligence; sa puissance, comme dans l'arcane l'Empereur. Son bras droit est posé sur le char et tient un sceptre, attribut des chefs, des rois, des initiés.
Vêtements : Le jeune homme porte une cuirasse bleue incrustée de douze rivets : elle sert à protéger celui qui la porte, le rend invincible, et ici elle indique que le jeune homme a maîtrisé ses émotions, il est calme et en paix car il a triomphé. Sur ses épaules figurent deux masques de profil, arborant des expressions divergentes, pour renforcer l'impression de dualité et pour témoigner des oppositions qu'il a affrontées. Sa ceinture jaune stabilise la volonté du jeune homme qui est pris dans l'action (bas du vêtement rouge). La couronne portée par le conducteur du chariot porte les ornements royaux et papaux : les fleurs de lys et les trèfles. Quoi de plus surprenant puisque le 7 (le Chariot) = 5 (le Pape) + 2 (la Papesse) = 4 (l'Empereur) + 3 (l'Impératrice). Ainsi le jeune homme fait preuve de spiritualité, d'intelligence, d'élévation des pensées et des aspirations.
Le char : Le char est une représentation du corps, au même titre que le conducteur représente l'esprit et l'attelage l'énergie. L'ensemble constitue l'image de l'individu aux prises avec ses propres contractictions, son ego, ses pulsions.
Le blason : Sur le char figure un blason jaune sur lequel sont inscrits un S et un M, dont la signification n'est pas encore arrêtée (Sa Majesté, Sun-Moon, Saint Marc, Spiritualité/Matériel, Soufre/Mercure ou encore les initiales d'un graveur ou d'un maître cartier).
Les roues : Le char repose sur deux roues qui divergent totalement, ainsi le conducteur peut-il mener son char dans la direction qu'il souhaite (du moins symboliquement). L'une des roues laisse apparaître 12 clous, image de la roue astrologique et de ses 12 maisons. Elles renforcent la notion de dualité très présente par leur différence de couleur.
Les chevaux : Les deux chevaux qui composent l'attelage sont de couleur différente : l'un est rouge, l'autre bleu, symbolisant ainsi les différents pouvoirs : le spirituel et le temporel. Ils sont aussi très différents par leur attitude : l'un (le rouge) semble suivre sereinement sa route, le cheval bleu paraît contraint, il semble lutter pour changer de direction, même s'il regarde vers sa droite comme son comparse. Cet attelage ambigü montre que le conducteur a un objectif (dans l'avenir) mais que le chemin à parcourir pour l'atteindre ne sont pas clairs (voire semés d'embuches). La croupe des deux chevaux est invisible et ils semblent émaner du char même.
Le sol : Le sol est de couleur noire (comme celui de l'Arcane Sans Nom) et sur celui-ci poussent de nombreuses plantes. La terre fertile symbolise la croissance et le renouveau.
Le dais : Il symbolise la protection, mais aussi la royauté et la dignité.
Écrire commentaire
Virgo (mardi, 29 août 2017 07:05)
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre site si bien construit, c'est un régal!
Cependant quelque chose me tracasse un peu.
En effet, en lisant les symbolismes des cartes j'ai pu remarquer que mon jeu de Tarot n'est pas exactement pareil que celui présenté ici. Beaucoup de couleurs sont différentes et également certains détails, comme par exemple le "SM" gravé sur le blason du chariot qui est une larme verte sur ma carte.
Mais également beaucoup de cheveux et barbes qui passent du gris au bleu, du jaune au blanc ou l'inverse.
Savez-vous pourquoi y-a-t-il ces changements?
Cela change-t-il la signification de mes cartes?
Bonne continuation, votre site est parfait.
AILLERY (samedi, 05 octobre 2019 13:36)
Je souhaiterais connaître la signification des lettres S.M sur la lame 7 du CHARIOT.
Est-ce un signe d'appartenance? Sont-ce les initiales du propriétaire du chariot?
Je vois que sur le jeu qui est conservé à la bibliothèque nationale de Paris édité avant la révolution, que les lettres sont différentes V.T...
Est-ce l'abréviation d'une traduction latine?
Bien cordialement
Apprendre le Tarot de Marseille (jeudi, 26 décembre 2019 17:15)
Aillery, comme précisé dans l'article les lettres S et M ne sont pas expliquées de manière certaine. Des auteurs pensent toutefois qu'il s'agit des initiales soit des graveurs, soit des maîtres cartiers, soit des imprimeurs. Ainsi V.T. pourrait se référer à Veuve Toulon (fabrique de cartes du XVIIe siècle), ou encore Victor et Terence (les prénoms supposés du graveur et du mécanicien à l'oeuvre).
Pascale (dimanche, 31 mai 2020 12:53)
Bonjour, pourquoi certains tarot ont le pape, et d autre la papesse? J ai un ancien tarot de Marseille (Grimaud) et j ai seulement le pape. Je précise que je débute et que je trouve votre site très bien fait pour faire ses premiers pas .