Le symbolisme de l'Arcane sans Nom


XIII - L'Arcane sans Nom
XIII - L'Arcane sans Nom

Personnage

Apparence : Le personnage de l'Arcane sans Nom est un squelette de couleur chair représentant la charpente, la structure matérielle. Le squelette est un symbole de la mort et aussi du temps qui passe. La colonne vertébrale du squelette rappelle un épi de blé. Cela implique dans cette arcane l'idée de renaissance, de croissance, une certaine forme de vie perpétuelle et immuable. Ainsi ce squelette est lié au principe de régénération, de renouveau. Dépouillé de tout ce qui est superflu il atteint une existence nouvelle qui peut tout, à nouveau.

 

Position : Le squelette est debout, de profil tourné vers sa gauche (dans certains jeux la carte est inversée). Il regarde droit devant lui et marche en avant. Il semble en position de travail, comme pour faucher, il est actif.


Objets

La faux : La faux est l'instrument de travail par excellence. C'est l'outil de moisson qui tranche ce qui doit être coupé, qui sépare l'utile de l'inutile. Elle évoque le grain qui meurt pour donner la vie, soulignant l'idée de renaissance et de transformation

 

Les plantes : De nombreuses plantes poussent sur le sol. Cela indique que ce sol est particulièrement riche et fertile, c'est une source de vie. La mort est bien symbolique et la vie reprend malgré tout.

 

Les morceaux et ossements humains : Sont disséminés sur le sol des morceaux de corps humains et des os blancs. Tout ces éléments sont en fait les germes d'un nouveau cycle : les os contiennent la moëlle, le principe de vie. Mais ils indiquent aussi que la transformation peut s'avérer violente et douloureuse. Ainsi pour atteindre la renaissance il faut savoir faire preuve de courage et d'énergie.


Décor

Le sol : Le sol est important sur cet arcane, il prend un bon tiers de l'espace. Il est de couleur noire, c'est un sol riche, fertile, mais également chaotique. Il représente la terre mère, là où tout naît et prend vie, ou reprend vie en l'occurence.

 


Lire aussi ...



Écrire commentaire

Commentaires: 0