La carte de l'Impératrice dans le tarot est une représentation allégorique riche en symboles, offrant des échos significatifs avec les principes alchimiques. Associée à la féminité et à la concrétisation, elle incarne une étape cruciale dans le processus de transformation hermétique.
L'Impératrice est une expression de la calcination, étape dans laquelle l'or encore impur en sort purifié par le feu secret. C'est la carte qui enseigne l'action par le feu et la volonté. La matière est choisie par l'intelligence créatrice de l'impératrice. Le lâcher-prise est un trait commun entre la calcination et l'Impératrice. La calcination exige le renoncement aux impuretés, tandis que l'Impératrice incarne une réceptivité qui nécessite le lâcher-prise pour permettre la croissance. Dans les deux cas, le passage par le feu est un acte de courage et de transformation intérieure.
Dans l'alchimie, la calcination est le feu purificateur qui agit sur la matière brute, éliminant impuretés et stagnations pour permettre l'émergence de l'essence pure. Ce processus intense, bien que destructeur en apparence, ouvre la voie à la régénération et à la renaissance. De manière analogue, l'Impératrice du Tarot incarne la force créatrice féminine, associée à la maternité et à la croissance. Elle est la gardienne de la vie et de la fertilité.
Le feu de la calcination, élément central de la transformation alchimique, trouve un écho dans la symbolique de l'Impératrice. Les deux représentent une force créatrice qui émerge du creuset de la matrice, où le feu de la purification prépare le terrain pour le renouveau. Le renouveau est également un thème partagé. La calcination, bien que marquée par la destruction, est le prélude à une renaissance. De même, l'Impératrice symbolise la continuité de la vie, où chaque cycle offre une opportunité de renouveau et de création. L'Impératrice, figure maternelle, est souvent représentée avec des symboles de croissance, soulignant la puissance de donner la vie et de nourrir la création.
L'image de l'Impératrice est remarquablement superposable à la neuvième figure du travail attribué à Lambsprinck, De Lapide Philosophorum. Cette gravure montre un roi, tenant un sceptre et un globe, dans une posture équivalente à l'Impératrice, mais terrassant un dragon.
Le dragon est la représentation alchimique de la connaissance. Une fois celui-ci terrassé, le livre de la connaissance (celui de la Papesse) est ouvert, la connaissance est acquise. Dans la carte de l'Impératrice c'est un aigle prêt à s'envoler qui est représenté. En alchimie l'aigle symbolise le principe volatil (le Mercure alchimique), et la sublimation.
Alchimiquement, l'Impératrice représente le Sel, l'une des trois formes d'énergie alchimique, aux côtés du Mercure et du Soufre. Le Sel est perçu comme la composante inactive de la nature (l'utérus), nécessitant la stimulation du Soufre pour maintenir l'équilibre de l'univers. Féminin, passif, solide et lourd, le Sel agit comme un véhicule pour la manifestation de l'énergie dans le langage alchimique.
La posture de l'Impératrice, entre concentration et attente, traduit l'idée d'une énergie prête à être concrétisée. Son siège, évoquant des colonnes massives, représente la matière brute que l'alchimiste doit travailler. Les chakras marqués sur son corps soulignent l'importance de l'harmonie intérieure entre la volonté, la persévérance et les qualités du coeur pour atteindre la réussite alchimique.
Les détails numériques et symboliques renforcent l'association de l'Impératrice avec les principes alchimiques. Les lignes horizontales et verticales, la double couronne, et d'autres éléments suggèrent une harmonie des énergies contraires. Les nombres associés aux différentes parties de son être révèlent un langage codé, évoquant le processus alchimique complexe.
Enfin, les éléments comme l'or enserrant le rouge sur sa tête signalent la possible réalisation de la pierre philosophale, l'objectif ultime de l'alchimiste. L'Impératrice incarne ainsi la phase où la matière est préparée, attendant le travail hermétique qui la transformera en substance noble.
Sur le plan de la féminité, l'Impératrice évoque le principe maternel et nourricier. Cependant, la présence inhabituelle d'une pomme d'Adam suggère une dualité androgyne, soulignant la complexité des énergies présentes dans la matière alchimique. Cette dualité symbolise l'équilibre entre les forces yin et yang, essentiel pour l'harmonie dans l'Oeuvre. L'Impératrice est ainsi la représentation du Mercure dans sa partie femelle, en relation avec l'Empereur alchimique, qui est sa partie mâle. Cette opposition entre les deux arcanes est renforcée par la représentation de l'aigle et son attitude sur chacun d'eux. En effet, l'aigle représente le mercure alchimique, ou la partie volatile de la matière, en opposition avec le fixe (représenté par le lion). Il symbolise également la sublimation de la matière.
Ainsi, la calcination alchimique et l'Impératrice du Tarot fusionnent dans une danse symbolique, révélant la force féminine créatrice qui traverse les épreuves du feu pour donner naissance à une nouvelle réalité. Cette convergence met en lumière les thèmes universels de création, de purification, de régénération et de croissance, offrant une perspective holistique sur le processus alchimique et les mystères profonds inscrits dans les cartes du Tarot.
En conclusion, la carte de l'Impératrice du tarot représente une étape charnière dans le grand oeuvre alchimique, où la féminité, la concrétisation, et l'harmonie des énergies convergent vers la réalisation d'une transformation profonde, à la recherche de la pierre philosophale, joyau ultime de la quête alchimique.
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Nom (mercredi, 29 avril 2015 13:44)
Pourquoi les ailes de l'aigle ne sont-elles pas semblables ?
Anetino (mercredi, 21 août 2019 12:04)
Il ne s'agit pas d'un aigle, mais d'un Phénix qui doit renaître des cendres. Il est en cours... C'est un travail de re-création ou de renaissance qui est en train d'opérer. Ce Phénix est jaune, couleur de l'intellect. Le bouclier est bleu ciel, couleur du divin ou du spirituel. La main de l'impératrice, cette vitalité, cette inspiration, cette créativité vient caresser, protéger ce processus à l'œuvre. Dans la carte suivante, en IIII, ce processus est achevé.