Module 2 : Les Questions Ouvertes


L'importance des questions ouvertes

Définition des questions ouvertes/fermées

Tout d'abord rappelons brièvement ce que sont les questions fermées et les questions ouvertes.

 

Une question fermée obtient généralement une réponse par oui ou non.

 

Une question ouverte obtient une réponse plus développée, elle commence généralement par qui, que, quoi, où, quand, comment, combien et pourquoi (QQQOQCCP ).

Interroger le Tarot

Le Tarot est un outil riche et complexe, qui apporte énormément de détails dans un tirage, quel que soit le nombre de cartes. On peut tirer un très grand nombre d'informations de 3 ou 5 cartes. Il est réellement dommage de se priver de ses informations en se contentant d'un oui ou d'un non, d'autant plus que bien souvent, une situation assez complexe nécessitant une consultation, ne trouve pas de réponse dans un simple oui ou un simple non.

 

C'est pourquoi, la plupart du temps, il est recommandé de formuler des questions ouvertes au tarot. De cette façon, la réponse apportée pourra être développée à son maximum et être exploitée à fond. On pourra en tirer une tendance, des conseils, des avertissements, un nouveau regard, etc. Ainsi, on posera plutôt des questions ouvertes pour toutes les situations complexes (pourquoi, quand...) , les demandes de conseils (comment, combien...), ou encore les demandes évolutives.

La réponse apportée par le Tarot dépend de la méthode de tirage

Il est à noter ici que la méthode de tirage devra être appropriée. Il est évident qu'un tirage "pour/contre/synthèse" ne conviendra pas pour une question évolutive par exemple. De la même façon, un tirage en croix sera peu approprié pour répondre à une question fermée. Nous y reviendrons en détail dans la troisième partie de ce cours. 


Évaluation